COM 1001

3 crédits

Cours de 1er cycle

UER Sciences humaines, Lettres et Communications

Professeur responsable

Kevin Wilson

Objectifs

Se familiariser avec les modèles classiques de la théorie communicationnelle en les inscrivant dans leurs contextes d'émergence respectifs et en comprenant les particularités et les limites de chacun d'eux.

Contenu

Les modèles classiques de la communication qui sont à la base d'applications telles que l'analyse de différents médias ou encore l'élaboration de politiques en matière de communication. Toute personne s'intéressant au domaine des communications, notamment en vue d'acquérir des habiletés et de développer des outils d'intervention, doit avoir une vision d'ensemble de ces théories afin de pouvoir les reconnaître dans les applications qu'elles sous-tendent. La démarche proposée permet à l'étudiant de prendre connaissance de ces théories, d'en comprendre les tenants et les aboutissants et d'y jeter un regard critique.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume, Théories de la communication : histoire, contexte, pouvoir, de P. Attallah, 1993, et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet. Il requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player (9.0 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois examens maison (30 %, 35 %, 35 %).

Particularité d'inscription

Le présent cours est reconnu comme équivalent à CMNS 301 Communication Theory and Analysis de l' Université d'Athabasca.

Liste des programmes dont ce cours fait partie

Description détaillée du cours COM 1001