COM 1001

3 crédits

Cours de 1er cycle

UER Sciences humaines, Lettres et Communications

Professeur responsable

Kevin Wilson

Objectifs

Se familiariser avec les modèles classiques de la théorie communicationnelle en les inscrivant dans leurs contextes d'émergence respectifs et en comprenant les particularités et les limites de chacun d'eux.

Contenu

Les modèles classiques de la communication qui sont à la base d'applications telles que l'analyse de différents médias ou encore l'élaboration de politiques en matière de communication. Toute personne s'intéressant au domaine des communications, notamment en vue d'acquérir des habiletés et de développer des outils d'intervention, doit avoir une vision d'ensemble de ces théories afin de pouvoir les reconnaître dans les applications qu'elles sous-tendent. La démarche proposée permet à l'étudiant de prendre connaissance de ces théories, d'en comprendre les tenants et les aboutissants et d'y jeter un regard critique.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

- Comprendre le concept de masse et les phénomènes de la société de masse (concentrations urbaines, organisations de masse, culture de masse, discours de masse, phénomènes politiques de masse).

- Comprendre les concepts de communication et de médias (le « besoin » de communiquer, le fonctionnement des médias dans la société moderne, le modèle de la diffusion).

- Comprendre les concepts de subjectivité humaine et d'organisation sociale.

- Connaître le contenu des théories classiques de communication elles contextes dans lesquels ces théories sont nées : la théorie du stimulus-réponse, le fonctionnalisme, la théorie de l'information, la cybernétique, le modèle du gate-keeper.

- Connaître le contenu de certaines théories inspirées de la réflexion historique et sensibiliser aux questions de contexte et de pouvoir.

Le cours présente un compte rendu chronologique des grandes théories classiques de la communication en les situant par rapport au contexte social et intellectuel dans lequel elles ont émergé. La matière de ce cours passe en revue les théories dominantes en communication : le modèle stimulus-réponse, le fonctionnalisme et la cybernétique. Ensuite, on y approfondit quelques théories issues de la critique des modèles dominants : l'approche historique de James Carey, l'approche du sélectionneur, la théorie de Innis et celle de McLuhan.

Ci-dessous, tiré de la table des matières du manuel, un aperçu des principaux thèmes abordés dans ce cours:

Introduction générale

Première partie Les concepts de base

Chapitre 1 Communication,médias et masse
La société moderne.
Chapitre 2 Société ancienne et société moderne : théorie du passage de l'une à l'autre
Karl Marx et le marxisme. Max Weber et la rationalité moderne. Résumé des théories de la transformation sociale. La transcendance divine et sa disparition. Un exemple de la communication à l'époque ancienne et dans la société moderne.
Chapitre 3 La masse et la société moderne
Les théories économiques. Les nouvelles formes d'organisation sociale. L'émergence de l'État-nation. Le rôle des sciences sociales. Gustave Le Bon ou les origines honteuses de la communication. La race. Critique de la masse chez Gustave Le Bon. Les médias.

Deuxième partie Les théories dominantes

Chapitre 4 La propagande et la publicité : phénomènes de la communication moderne
L'émergence de la propagande et de la publicité. Les stratégies de contact. Jean-Marie Domenach : le modèle stimulus-réponse. La théorie du stimulus-réponse (S-R). Critique du modèle S-R. Stuart Ewen : le fonctionnement de la publicité.
Chapitre 5 La complexification de la pensée communicationnelle
La contestation du modèle stimulus-réponse. Lazarsfeld et la fondation du fonctionnalisme. The People's Choice. Les différences entre le modèle S-R et le modèle fonctionnaliste. Les deux étages de la communication. Comment trouver un leader d'opinion. L'étude de Decatur. L'étude des médicaments.
Chapitre 6 Critique du fonctionnalisme
La perte du contrôle social. La fonction crée l'organe. L'histoire escamotée. La société sans pouvoir. Une réinterprétation de certains résultats. Des questions qui restent à poser. Un exemple concret.
Chapitre 7 La cybernétique et le contrôle
Les origines de la cybernétique. Les éléments du système cybernétique. Le régulateur à boules. Le thermostat. Cybernétique et communication. La norme et la règle. Cybernétique et contrôle.
Chapitre 8 Suites de la cybernétique : la théorie de l'information et l'intelligence artificielle
La théorie de l'information. L'intelligence artificielle.

Troisième partie Communication, pouvoir et contexte

Chapitre 9 Le télégraphe et l'approche historique
La transition vers une compréhension historique. Pourquoi le télégraphe? L'approche historique. Le télégraphe. Technologie et forme sociale. Quelques séries ou continuités historiques. Du télégraphe au téléphone. Les effets du télégraphe.
Chapitre 10 Le sélectionneur : une approche du pouvoir
Le concept de « sélectionneur ». Les résultats de l'enquête. La pertinence de l'étude du sélectionneur. Le pouvoir du sélectionneur. Critique de l'approche du sélectionneur.
Chapitre 11 Communication, pouvoir et savoir : la théorie de Harold Adams Innis
Le contexte de la théorie de Innis. La théorie communicationnelle de Innis. Un exemple : la Mésopotamie. Les biais de la communication : le temps et l'espace. La maîtrise du temps. La maîtrise de l'espace. L'oral vs l'écrit. L'équilibre idéal : la Grèce antique. Limites et interrogations.
Chapitre 12 Le média est le message : la théorie médiatique de Marshall McLuhan
Situation de la théorie mcluhanienne. La théorie de McLuhan. Les médias mcluhaniens : prolongements de l'homme. Les médias chauds et les médias froids. Les subjectivités humaines. Le déterminisme technologique. Limites et interrogations.

Conclusion générale

Démarche d'apprentissage

La démarche proposée est répartie en trois parties :

- Les concepts de base
- Les théories dominantes
- Communication, pouvoir et contexte

À la fin de chaque partie, la personne réalise un examen maison qui n'est pas fourni au début du cours. Elle devra en faire la demande à la personne-ressource responsable de son encadrement. Chacun des trois examens notés vise à mesurer l'acquisition des connaissances et des concepts présentés dans le cours.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume, Théories de la communication : histoire, contexte, pouvoir, de P. Attallah, 1993, et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet. Il requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player (9.0 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois examens maison (30 %, 35 %, 35 %).

Particularité d'inscription

Le présent cours est reconnu comme équivalent à CMNS 301 Communication Theory and Analysis de l' Université d'Athabasca.

Liste des programmes dont ce cours fait partie