Professeur responsable

Jean Robillard

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Se familiariser avec les principales méthodes de recherche en communication et les principes qui leur sont sous-jacents.

Contenu

La place de la recherche scientifique par rapport aux autres modes de connaissance. La pertinence et la fonction de la recherche. Les facteurs qui influencent l'objectivité du chercheur. La démarche logique de construction d'un devis de recherche. Les questions d'éthique. La recherche institutionnalisée. Un survol des principales méthodes : l'analyse de contenu, l'analyse de discours, le diagnostic organisationnel, l'analyse de système, la sémiotique, l'heuristique.

Description

Les objectifs sont également les suivants:
  • Distinguer les caractéristiques de la méthodologie scientifique d'avec l'acquisition des connaissances par l'expérience personnelle.
  • Définir quelques notions d'épistémologie.
  • Connaître les processus conduisant à l'identification d'un problème de recherche, la définition d'une problématique de recherche, le développement d'une perspective théorique, l'élaboration des hypothèses, la validation et l'opérationnalisation des hypothèses et des questions de recherche.
  • Connaître les caractéristiques des études exploratoires, descriptives, expérimentales (en laboratoire et sur le terrain), les méthodes et les procédés appropriés à ce type d'études.
  • Connaître les problèmes de déontologie et d'éthique.
  • Connaître les difficultés de parcours dans l'élaboration d'une recherche.
  • Connaître l'historique et l'état de la recherche en communication au Québec.

Ce cours offre une introduction aux méthodes de recherche en communication. La première partie du cours expose les caractéristiques de la recherche scientifique et présente une réflexion philosophique sur les connaissances issues de la recherche. On y traite aussi des particularités de la recherche en communication : l'objet d'étude et les différents axes de la recherche en communication. Dans la seconde partie, nous entrons au coeur du processus de recherche, soit les étapes de la méthode scientifique, à partir de l'identification d'un problème de communication jusqu'à l'opérationnalisation de la question de recherche. La troisième partie du cours porte sur la pratique de la recherche : les types de méthodes, les problèmes que soulèvent la pratique de la recherche et, enfin, le bilan de la recherche en communication au Québec. Les trois domaines de recherche abordés dans le cadre de ce cours sont : les aspects sociaux et culturels des médias d'information et de communication, le contenu des messages médiatisés et la communication organisationnelle.

La table des matières du manuel de base donne un aperçu plus juste de l'ensemble des thèmes abordés dans ce cours :

Première partie Les fondements d'une méthodologie scientifique
Caractéristiques d'une méthode scientifique; quelques notions d'épistémologie; particularité de la recherche en communication.

Deuxième partie Les étapes logiques d'une méthodologie scientifique
Le choix d'un sujet et d'un problème de recherche; définition de la problématique; la perspective théorique : emprunt et (ou) construction; construction des questions de recherche et choix d'hypothèses; opérationnalisation des hypothèses et aperçu des autres étapes de recherche.

Troisième partie La pratique de la recherche
Les études exploratoires et leurs méthodes; les études descriptives et leurs méthodes de recherche; les études expérimentales en laboratoire; les études expérimentales sur le terrain et leurs méthodes de recherche; déontologie et principes d'éthique; les parcours concrets dans l'élaboration d'une recherche; la recherche en communication au Québec.

Démarche d'apprentissage

Dans ce cours, trois cas sont présentés. La démarche proposée est la suivante :

  • lecture attentive de chaque cas et réponse aux questions posées pour en faire l'analyse;
  • choix de la réponse qui semble la plus appropriée à chacune des questions;
  • lecture des textes de rétroaction qui sont adaptés à chaque réponse et permettent de suivre la démarche sans distraction.

C'est par l'analyse de ces trois cas qu'il est possible de passer à travers tout le processus de planification d'un projet de recherche.

Ces cas correspondent aux trois axes d'étude en communication retenus pour le cours. Ils sont présentés selon l'ordre suivant :

  • axe de recherche;
  • présentation du chercheur principal et de ses préoccupations;
  • description du projet de recherche et des principaux éléments qui y sont associés.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude et un volume, La recherche en communication : éléments de méthodologie, de A. Laramée et B. Vallée, 1991. Des outils complémentaires sont également disponibles sur Internet.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail noté (60 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

  • Le travail noté couvre les chapitres 1 à 9 du document de base et deux options sont possibles.
    L'option I est un projet personnel.
    L'option II est un projet de recherche fictif à analyser et à évaluer en tant que membre d'un groupe ou d'un organisme subventionnaire.
  • L'examen, sous surveillance, est composé d'un cas et de questions à choix de réponses couvrant les chapitres 9 à 15 du manuel de base. Les questions posées sont du même type que celles des études de cas.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux étudiants admis au baccalauréat en communication, au certificat en communication organisationnelle ou au certificat en analyse des médias et ils ne peuvent suivre ce cours qu'après s'être inscrits à 12 crédits.