Professeur responsable

Normand Landry

* Date limite d'inscription *

Trimestre d'automne 2017 : jusqu'au 14 septembre 2017
Début du cours : 10 octobre 2017
Atelier obligatoire à Québec et à Montréal : 13 et 14 janvier 2018

* Attention *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Développer des habiletés de compréhension et d'analyse des phénomènes de communication au sein de petits groupes. Développer des habiletés d'intervention afin de minimiser les problèmes de communication. Connaître les composantes essentielles de l'environnement interne du groupe restreint. Mettre à profit le potentiel des personnes et le dynamisme des groupes afin de les amener à résoudre eux-mêmes les problèmes courants. Voir la diversité des connaissances et des techniques disponibles pour agir adéquatement auprès des personnes impliquées dans les réseaux formels ou informels de communication. Se sensibiliser aux différentes techniques de base appropriées à un problème particulier pouvant se présenter dans un milieu de travail ou dans l'environnement immédiat.

Contenu

Le contenu du cours se répartit en trois modules. Le module 1 porte sur les groupes : leur organisation, leur dynamique, puis l'interaction qui peut s'y développer. Le module 2 porte sur les rudiments de base de l'animation, à savoir : la communication en tant qu'animateur ou participant, la conduite d'une réunion, puis certains types particuliers de réunions. Le module 3 approfondit le thème de l'animation, mais porte plus particulièrement sur l'animation des petits groupes, la prise de décision au sein de ceux-ci, la participation à la production, puis l'entretien de ces groupes, et cela, dans le but d'être le mieux outillé possible lors de l'atelier en présentiel qui se déroulera à la fin de la session.

La démarche prévoit 12 heures d'atelier obligatoire. Cet atelier a lieu un samedi et un dimanche et se tient habituellement à Québec ou à Montréal.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel. La participation à un atelier pratique d'une durée de deux jours est obligatoire.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 25 %, 15 % et 35 %).

Particularités d'inscription

Voir la note, la date limite d'inscription et les dates de l'atelier mentionnées dans l'Offre de cours trimestrielle.

Ce cours présuppose des connaissances sur les théories organisationnelles, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord un des cours suivants : ADM 1013, COM 5000, COM 5003, PSY 3010.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à COMM 277 Group Communication.

www.athabascau.ca/html/courses/.