Professeur responsable

Kevin Wilson

Objectifs

Se familiariser avec les grandes étapes de l'évolution de la communication et son importance dans les structures sociales.

Contenu

Introduction aux grands phénomènes de la communication : la langue, l'écriture, l'imprimerie, le télégraphe, le téléphone, le cinéma, la radio, la télévision et Internet. Introduction aux concepts de société traditionnelle, sociétés prémodernes et modernes. Compréhension des formes de communication de chaque société et l'influence qu'elles exercent sur l'évolution sociale.

Description

Le cours constitue une introduction à l'histoire des communications. Il s'intéresse aux contextes d'émergence et d'évolution de la communication comprise à la fois comme lien social et comme technique de la société.

Les objectifs sont également les suivants :

  • Comprendre les facteurs économiques, juridiques, sociaux et politiques qui ont influencé les processus communicationnels dans les sociétés anciennes, prémodernes et modernes.
  • Caractériser les sociétés qui ont permis l'émergence des technologies suivantes : la parole; l'écriture; l'imprimerie; les productions imprimées; la télégraphie; la téléphonie; la radiodiffusion; le cinéma et les médias populaires; la communication informatisée.
  • Cerner les liens existant entre les techniques de communication, les formes de communication et leur application dans les sociétés anciennes, prémodernes et modernes.

Ci-dessous, tiré de la table des matières du manuel, un aperçu des principaux thèmes abordés dans ce cours:

Introduction générale
Faire l'histoire des communications
Les fondements et les origines des communications modernes. Les communications dans l'histoire occidentale. La perspective du livre.

Première partie
Communication et sociétés anciennes
Chapitre 1 Les premiers langages de l'humanité
L'acquisition du langage parlé. Le langage figuratif.

Chapitre 2 La parole institutionnalisée : formes et modalités des anciennes traditions orales
La mémoire sociale des groupes de culture orale. Les savoirs constitutifs de la mémoire orale. La mémoire de l'oreille : principaux mécanismes et modalités de la transmission orale.

Chapitre 3 L'invention de l'écriture
Les signes écrits, l'image et la numération. Les écritures logosyllabiques. Les écritures syllabiques et alphabétiques.

Chapitre 4 Les implications de l'écriture
La logique alphabétique dans la Grèce antique. La civilisation romaine. Les communications et l'Empire. Le Moyen Âge : mort et résurgence de l'écrit.

Deuxième partie
Communication et sociétés prémodernes
Chapitre 5 Les débuts de l'imprimerie en Occident
La revalorisation du mode écrit. La naissance de l'imprimerie. La mise au point et la diffusion de l'imprimerie typographique. L'organisation du commerce du livre et de l'imprimerie.

Chapitre 6 Les figures de l'imprimé et la naissance de l'opinion publique
L'imprimerie et la culture écrite : la logique de la différenciation sociale. L'essor de la presse périodique.

Chapitre 7 La presse écrite : de l'élitisme au modèle de masse (ou marchand)
Les techniques de production de masse. La conquête de nouveaux publics : la naissance de la presse à bon marché. De l'opinion à l'information : les nouvelles conditions de la pratique journalistique. Le modèle des grands quotidiens d'information : vers une nouvelle presse.

Troisième partie
Communications et sociétés modernes
Chapitre 8 Des technologies aux médias I : le modèle des télécommunications
Les conditions de développement du télégraphe électrique. L'état, l'industrie et le secteur de la télégraphie : l'émergence des modèles nationaux. Le télégraphe et le téléphone : filiations et différences. La télédiffusion ou les télécommunications?

Chapitre 9 Des technologies aux médias II : le modèle de la radiodiffusion
La télégraphie sans fil ou TSF. Les enjeux d'une réglementation à l'échelle internationale. La filière électronique. Les radiocommunications et la Première Guerre mondiale. Le « boum » de la radio commerciale. L'émergence des systèmes nationaux : services publics ou entreprises privées?

Chapitre 10 Les médias modernes et l'industrialisation médiatique de la culture au 20e siècle
La technologie, la médiation et la culture de masse. La narration, la ville et les débuts de la culture profane. Un bref historique de l'avènement du cinéma. Le cinéma en tant que média et industrie de la culture populaire. La télévision : un média national à auditoire.

Chapitre 11 Les médias modernes : l'État et la réglementation du secteur de la radiodiffusion
Quatre modèles nationaux d'intervention d'État dans la radiodiffusion : structure de l'industrie et réglementation. États-Unis. Canada. Royaume-Uni. France.

Chapitre 12 Internet et le mariage de l'informatique et des télécommunications
La naissance de l'informatique. La communication informatisée et la problématique des réseaux téléphoniques. L'invention de la commutation par paquets. Vidéotex précurseur d'Internet. Logique de la demande versus logique de l'offre dans le développement des services numérisés. La naissance d'Internet. Le World Wide Web de Tim Berners-Lee transforme Internet

Conclusion générale

Démarche d'apprentissage

Ce cours vise à présenter l'histoire des communications comme élément constitutif du lien social. Il se divise en cinq parties : (1) une introduction qui présente la perspective et la problématique du cours, (2) une partie analytique consacrée à la communication dans les sociétés anciennes, (3) une partie analytique consacrée à la communication dans les sociétés prémodernes, (4) une partie analytique consacrée à la communication dans les sociétés modernes, et (5) une conclusion générale. Les parties analytiques (2, 3 et 4) respectent une présentation chronologique de la complexification des modes de communication.

Le manuel de base est structuré en douze chapitres. Chacun présente différentes formes de communication correspondant à des types de sociétés bien précises. Ce traitement permet de saisir l'évolution de la communication (et des moyens de communication) non seulement comme la séquence d'apparition de phénomènes plus ou moins disparates, mais surtout comme des faits de société, des phénomènes de communication en interférence constante avec l'organisation sociale des sociétés traditionnelles et modernes.

La lecture des chapitres et les documents complémentaires permettent de suivre l'évolution des modes de communication humains. Mais aussi, et plus important, le cours invite à percevoir comment l'émergence des nouveaux modes de communication est reliée à des contextes sociaux bien précis. Il faudra donc porter une attention particulière à l'identification et à la compréhension des caractéristiques qui marquent les sociétés faisant l'objet de cette histoire des communications.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un volume, Une histoire des médias de communication, de S. Douzou, K. Wilson et coll., F. Seguin et M. Charland, 2009, ainsi que du matériel numérisé accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player 9.0 ou plus. On peut utiliser le fureteur IE 5.5 et plus ou Firefox ou Safari 3.0. Le cours est offert en version Windows et en version Macintosh (Mac OS).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois examens maison (30 %, 25 % et 45 %).

Particularités d'inscription

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à CMNS 302 Communication in History.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.