Professeur responsable

Michel Sénécal

Objectifs

Étudier la communication non verbale et le concept qui analyse les faits de communication interhumaine non plus comme va-et-vient d'un sens déjà constitué (émetteur-récepteur-message), mais comme l'élaboration du sens obtenu par la collaboration des interactants.

Contenu

Le contexte théorique dans lequel a émergé cette nouvelle conception ainsi que le « collège invisible » des principaux chercheurs. Les concepts de base. La kinésique et la proxémique. L'approche systématique de la communication en privé. La communication en public.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide de l'étudiant, une série de textes complémentaires, des exercices d'application, un cédérom et un volume, La nouvelle communication, de Y. Winkin, 2014.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours comprend un cédérom. Il requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader, Windows Media Player et Word.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un essai synthèse (30 %), une analyse de la communication (20 %), une analyse systémique de la communication (20 %) et la description de structures de comportement en public (30 %).

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.