Professeur responsable

Artur Jorge De Matos Alves

Objectifs

Contenu

De l'affiche politique aux fausses nouvelles, la propagande est l'un des plus importants concepts dans les domaines d'études en communication. Pendant longtemps au coeur de la recherche en communication et sociologie politiques, négligé après la chute du mur de Berlin, le concept de propagande est revenu à l'ordre du jour avec la crise de la sphère publique numérique. L'avènement de la propagande de masse au 20e siècle a eu une influence considérable sur les théories contemporaines de la communication, les théories sociologiques et les critiques de la technique. Ce cours dresse les liens entre l'évolution des techniques de persuasion et les formes médiatiques et politiques dominantes.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur neuf activités notées : cinq questionnaires en ligne (5 % chacun), deux projets d'essais (10 % chacun) et deux essais (25 % et 30 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.