Professeur responsable

Normand Landry

Objectifs

Connaître et maîtriser des concepts essentiels à l'analyse critique de la communication; être familier avec une littérature traitant des technologies de l'information et de la communication, des normes encadrant la communication, et de la gouvernance des médias en matière de droits humains.

Contenu

Présentation et analyse de manière critique des grands enjeux sociaux, culturels et politiques de la communication. Mobilisation sociale et communication. Fracture numérique, diversité culturelle, principes éthiques et normatifs venant encadrer et baliser les comportements sur les réseaux de communication - droits humains, droits de propriété intellectuelle et privée. - Cybercriminalité et cybersurveillance. Enjeux démocratiques de propriété et de gouvernance des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Le manuel obligatoire ainsi que le recueil de textes sont également disponibles en version imprimée. Au moment de l'inscription, il faut indiquer son choix sur la Fiche des choix technologiques qui se trouve dans l'Offre de cours trimestrielle.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Premier travail
Ce travail consiste à répondre à une question portant sur l'introduction, le chapitre 1 ou le chapitre 2 du manuel de cours (4 à 5 pages).

Second travail
Ce travail consiste à répondre à une question portant sur les chapitres 3, 4 ou 5 du manuel de cours ainsi que sur sa conclusion (5 à 7 pages).

Travail de compréhension
Ce travail consiste à répondre à deux questions qui portent sur des problématiques abordées dans le manuel et le recueuil de textes (6 à 8 pages par question).

Particularités d'inscription

Si COM 3001 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Ce cours doit être suivi dès la première inscription au Certificat en analyse des médias.