Professeur responsable

Kevin Wilson

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Retracer l'évolution d'Internet depuis le premier réseau par paquets ARPANET jusqu'à la diffusion du World Wide Web. Comparer le développement d'Internet à celui de réseaux concurrents tels Télétel (France) et les services en ligne (Prodigy, AOL, CompuServe). Saisir la portée de cette nouvelle technologie de masse à travers l'analyse de différentes problématiques : les modèles public et privé du développement des infrastructures, le déterminisme technologique, les usages à domicile, la réglementation par l'État et la gouvernance d'Internet.

Contenu

L'histoire d'Internet et des réseaux concurrents selon une approche historique et critique. La communication analogique versus la communication numérique. L'invention de la commutation par paquets. Les réseaux numériques : ARPANET, NSFNET, Bitnet, NetNorth. Les applications réseaux FTP, Telnet, USENET, la messagerie électronique. Vidéotex et ses successeurs : Minitel et Télétel, Télidon, ALEX de Bell Canada. Les services en ligne : Prodigy, AOL, CompuServe. De l'hypertexte de Memex au World Wide Web. L'autoroute de l'information. Les théories déterministe et constructiviste. L'approche critique de la construction sociale de la technologie.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Windows Media Player et Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux (25 %, 5 %, 20 %, 25 % et 25 %).