Professeur responsable

Michel Sénécal

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre l'incidence de l'évolution technologique sur la production médiatique et le développement des réseaux de communication.

Contenu

Facteurs de développement des différentes technologies médiatiques, du XIXe au XXIe siècle, d'un point de vue technoscientifique, politique, économique et social. Transformations sociales et culturelles suscitées par ces technologies, selon leurs divers contextes historiques d'émergence et d'adoption. Relations entre les divers réseaux de diffusion et la mise à disposition des équipements audiovisuels et des supports-médias, de l'analogique au numérique. Enjeux de la maîtrise sociotechnique et économique des réseaux par les grands acteurs industriels, nationaux et internationaux. Convergence des technologies numériques, plates-formes multimédias et dispositifs collaboratifs.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible exclusivement sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader (version 9.0 ou plus) et le module d'extension JavaScript.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois activités (20 %, 35 % et 45 %).

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.