Professeur responsable

Normand Landry

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires au développement d'une approche critique en éducation aux médias adaptées aux caractéristiques et aux besoins des apprenants.

Contenu

Ce cours aborde les approches, les concepts, les théories et les pédagogies critiques de l'éducation aux médias. Cette dernière se concentre sur l'analyse, la compréhension et la réflexion critique de messages médiatiques et traite des contextes sociaux, politiques, économiques, technologiques et culturels dans lesquels ces messages sont produits, diffusés et reçus. Éduquer aux médias signifie donc, selon les cas, enseigner le fonctionnement des institutions médiatiques, leurs impacts, actions et influence; les contenus médiatiques, considérés comme des textes pouvant être analysés et déconstruits; les caractéristiques et conventions des différents formats médiatiques (le cinéma, la télévision, la presse écrite, la radiodiffusion, etc.); les processus de production et de diffusion qui les caractérisent; les enjeux sociaux, culturels, économiques et politiques qui leur sont associés.

Ces enseignements prennent place dans un contexte sociotechnique marqué par la convergence des formats médiatiques sur les réseaux numériques et la diffusion massive de technologies médiatiques numériques qui permettent à l'utilisateur de produire et de diffuser lui-même du contenu médiatique, aisément et à peu de frais. L'éducation aux médias ne se limite pas à un enseignement sur les médias, donc à l'étude des caractéristiques des différents médias, mais vise plutôt le développement de la pensée critique, c'est-à-dire celle qui offre à l'apprenant les moyens de comprendre l'opinion et l'information et de s'en distancer, et d'être intellectuellement autonome, cela afin qu'il puisse réfléchir et agir par lui-même.

Matériel didactique

Tout le matériel nécessaire pour réussir le cours est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, un plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 20 %, 30 % et 40 %).

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Si COM 3025 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à ce cours.