Professeur responsable

Nicolas Bencherki

Objectifs

Intégrer les notions théoriques et méthodologiques liées à l'analyse et au diagnostic des problèmes de communication dans les organisations.

Contenu

Diagnostic méthodique d'un problème de communication dans une organisation, de préférence en rapport avec son propre milieu de travail. Identification intuitive du problème. Conception d'un devis de recherche. Application du devis au problème décelé. Détermination et explication des causes.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible exclusivement sur le site Web de la TÉLUQ. Il comprend un document de base, un guide d'étude, un répertoire de ressources.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Word et Adobe Reader. On peut utiliser le fureteur Firefox. Le cours est offert en version Windows et en version Macintosh (Mac OS).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (15 %, 25 %, 50 % et 10 %).

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises au Certificat en communication organisationnelle; il ne peut être suivi qu'à la toute fin du programme.

Liste des programmes dont ce cours fait partie