Professeur responsable

Normand Landry

Objectifs

S'initier au rôle fondamental de la communication dans les organisations et aux propriétés organisantes de la communication, en survolant les théories, enjeux, pratiques et méthodes de la communication organisationnelle.

Contenu

Plusieurs phénomènes appellent à une compréhension renouvelée des enjeux et des approches liées aux activités des organisations et au rôle déterminant qu'y tient la communication : les réglementations internationales, les activités de délocalisation, l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la situation précaire des travailleurs jeunes et moins jeunes, l'importance toujours accrue des stratégies de communication et la contestation croissante de certaines pratiques. Ce cours présente ainsi un survol de ces enjeux sous l'angle spécifique de la communication, en procédant à l'inventaire des approches théoriques classiques et contemporaines et en soulignant, pour chacune, les principales problématiques qu'elles examinent et les compétences en communication qu'elles invitent à cultiver, tant dans les communications internes qu'externes d'une organisation. L'ensemble des outils conceptuels et pratiques dans ce cours se déclinent de la façon suivante :

Module 1 : Introduction
Introduction à la communication organisationnelle.

Module 2 : Approches traditionnelles
L'approche classique et la communication formelle.
L'École des relations humaines et les dimensions relationnelles de la communication.
L'approche systémique et la communication adaptée à son environnement.

Module 3 : Approches contemporaines
Les approches culturelles et la dimension symbolique de l'organisation.
Les approches critiques et la dimension politique de la communication.
Les approches constitutives et la dimension organisante de la communication.

Module 4 : Enjeux contemporains
Le changement et la stabilité.
L'identité et la diversité.
La collaboration et le conflit.

Module 5 : Méthodes d'analyse et d'intervention
L'analyse du discours organisationnel.
L'intervention et la démarche ethnographique.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux notés (20 %, 20 %, 25 % et 35 %).

Particularités d'inscription

Ce cours doit être suivi dès la première inscription au certificat en communication organisationnelle (4379).