Professeure responsable

Anne-Marie Gagné

Objectifs

Se préparer à jouer un rôle d'intermédiaire entre une organisation et un cabinet-conseil.

Contenu

Examen des méthodes de consultation : prise de contact avec l'organisation, finalités de la transaction, construction d'un devis opérationnel, élaboration de la tarification, présentation d'un échéancier, diagnostic de l'organisation. Influence du produit fourni par la firme de consultation sur le cadre d'analyse. Méthode de construction d'appels d'offre et de soumissions. Processus d'évaluation des compétences et du rapport qualité/prix des services d'un cabinet-conseil. Processus de collaboration dans une consultation. Techniques et stratégies de négociation. Préparation d'un cadre et d'un protocole de négociation.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux à domicile (25 %, 35 % et 40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.