Professeur responsable

Michel Sénécal

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Être apte à mettre en application les techniques et les moyens de communication interne et externe dans des situations de relations publiques concrètes.

Contenu

Place et rôle de l'agent d'information et de communication dans l'organisation. Différentes techniques de communication interne : le communiqué interne, le journal interne, la note de service, le bulletin d'information, la revue de prestige, le rapport annuel, la rédaction de discours. Événements spéciaux. Différentes techniques de communication externe : le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse, les entrevues avec les médias, la participation aux débats publics, le publireportage, la brochure, le rapport annuel, la communication financière, etc.

Description

Dans ce cours, on s'initie aux méthodologies de travail et techniques de production en relation publique et ce, dans un contexte organisationnel.

À cet effet, tout au long du cours, dans les activités, on côtoiera des éléments de la réalité de l'entreprise Domtar, une industrie de pâtes et papiers, bien québécoise.

Déjà familiarisé avec les concepts et les différentes formes de pratique des relations publiques dans les organisations, on apprend à choisir judicieusement les outils de communication en fonction de la situation et à maîtriser les modes de production de divers types de documents : un communiqué de presse, un journal d'entreprise, une vidéo, un rapport annuel, une allocution.

Les objectifs sont également les suivants :

  • Identifier les techniques de communication utilisées dans les organisations; maîtriser les méthodologies s'y rattachant.
  • Vous familiariser avec divers types de production dans le domaine des relations publiques : journal d'entreprise, rapport annuel, vidéo, communiqué de presse, allocution, site web.
  • Acquérir des habiletés de conception, de rédaction et de réalisation de produits de communication.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un manuel, Les relations publiques dans une société en mouvance, de D. Maisonneuve, 2010, et un site Web regroupant tous les outils nécessaires à la réussite du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader et QuickTime.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (15 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

On devra choisir 4 activités parmi les 5 présentées :
- le communiqué de presse;
- une allocution;
- le journal d'entreprise;
- une vidéo;
- le site Web.

L'examen sous surveillance porte sur l'ensemble des notions apprises durant le cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.