Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2019.

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour choisir et utiliser les méthodes qualitatives et quantitatives servant à la collecte des données.

Contenu

Critères d'évaluation des méthodes : finalité, validité, validité interne, la triangulation, la partialité des données. Avantages et inconvénients des différentes méthodes. Description et illustration des méthodes qualitatives : l'observation participante, la collecte de documents, l'enregistrement médiatisé, la simulation, le sociodrame, l'interview. Description et illustration des méthodes quantitatives : l'audit communicationnel, le sondage par questionnaire, les études de marché, l'expérimentation en laboratoire.

Description

Le cours s'articule autour de trois objectifs généraux suivants :

  • se familiariser avec les divers aspects de la mesure : concept de mesure, relation sujet-objet, méthodes qualitatives et quantitatives, qualités de la mesure;
  • se familiariser avec les diverses méthodes de collecte de données en communication;
  • se familiariser avec les processus de collecte et d'analyse de données ainsi qu'avec les processus d'interprétation, de discussion et de diffusion des résultats de recherche.

Le cours offre une introduction aux méthodes, techniques et instruments de collecte et d'analyse de données en communication. Ce cours s'inscrit dans le sillage des cours COM 1000 et COM 5000. On délaisse toutefois les questions théoriques et conceptuelles pour approfondir les aspects méthodologiques.

Le manuel de base dont le contenu a été spécialement conçu et élaboré pour ce cours, contient l'essentiel de la matière du cours. Il fournit un ensemble de notions accompagnées d'exemples pour chacune des trois parties qui y sont abordées. La première partie du cours décrit en quoi consiste la mesure d'un phénomène. La deuxième partie expose les différentes méthodes de collecte de données en communication. La troisième partie aborde la collecte de données proprement dite et les suites qui consistent à analyser et interpréter ces données, discuter des résultats et diffuser la recherche.

Le manuel de base aborde les parties et les chapitres suivants :

Première partie La mesure
Chapitre 1 Le concept de mesure
Chapitre 2 La relation sujet-objet
Chapitre 3 Les méthodes qualitatives et quantitatives
Chapitre 4 Les qualités de la mesure

Deuxième partie Les méthodes de collecte de données en communication
Chapitre 5 L'observation directe et l'observation participante
Chapitre 6 Sondages, questionnaires, entrevues et autres techniques de collecte de données
Chapitre 7 Méthodes projectives, autres méthodes indirectes et triangulation
Chapitre 8 L'utilisation des données déjà disponibles
Chapitre 9 Les instruments et stratégies mécaniques et électroniques de collecte de données

Troisième partie La collecte de données et ses suites
Chapitre 10 La collecte des données
Chapitre 11 L'analyse des données
Chapitre 12 L'interprétation et la discussion des résultats
Chapitre 13 La diffusion de la recherche

Démarche d'apprentissage

Chacune des parties du document de cours et chacun des chapitres qui le composent correspondent à un objectif d'apprentissage qui est présenté en début de partie ou de chapitre. Chacun des chapitres se termine en outre par une synthèse des principaux éléments qui y sont présentés.

Les activités d'apprentissage de ce cours s'articulent autour de la réalisation des quatre travaux notés ainsi que des questions d'examen dont certaines seulement figureront à l'examen sous surveillance.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier de l'étudiant et un volume, Méthodes de collecte et d'analyse de données en communication, de P. Massé, 1992. De plus, des outils complémentaires sont disponibles sur Internet.

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (60 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les quatre travaux notés sont organisés selon un même modèle. On y présente une mise en situation et des consignes à suivre pour exécuter le travail. Au début de chacun des travaux notés se trouvent des questions visant à bien se situer dans la problématique étudiée.

La notation se répartit comme suit :

Travail noté 1
Ce travail consiste à considérer un même objet d'étude selon deux orientations épistémologiques différentes.

Travail noté 2
Planifier un exercice de collecte de données dans le cadre d'une recherche préalablement définie.

Travail noté 3A
Planifier une collecte de données et l'analyse de celles-ci selon une mise en situation établie par l'étudiant à l'intérieur d'un cadre déjà défini.

Travail noté 3B
Élaboration d'un questionnaire à partir du travail 3A.

Examen sous surveillance
Les questions d'examen (132 questions pour l'ensemble des chapitres), présentées dans le guide des activités, touchent à tous les points du contenu des chapitres du manuel de base; ces questions peuvent donc être utiles pour guider la lecture du contenu.

Répondre à toutes ces questions pendant le cours permet d'obtenir le maximum de points à l'examen (20 questions à répondre sur un choix de 25).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux étudiants admis au baccalauréat en communication, au certificat en communication organisationnelle ou au certificat en analyse des médias. Il est recommandé de le suivre qu'après s'être inscrits à 12 crédits.