Professeur responsable

Nicolas Bencherki

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Objectifs

Prendre conscience des dimensions symboliques et culturelles influençant la dynamique des organisations.

Contenu

La définition opérationnelle de la notion de culture. Le rôle et les formes des rituels dans les organisations. Les pratiques historiques et les modèles de résolution de conflits. Le sentiment d'appartenance. Le système de légitimation et de contestation de l'ordre établi. Le contrat de l'acteur. Les pratiques et les formes du consensus. La notion d'agent culturel.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • développer une conception personnelle de la culture organisationnelle, à partir des principales approches existantes;
  • développer une aptitude à utiliser ces approches afin d'interpréter des contextes concrets de communication organisationnelle;
  • être capable d'éclairer des décideurs éventuels dans le milieu de travail.

Les objectifs spécifiques sont également les suivants :

  • comprendre ce qu'est une organisation et connaître les points de vue des principales théories de l'organisation;
  • repérer l'importance de la culture dans le fonctionnement quotidien des organisations et distinguer les différentes écoles de pensée qui en marquent l'étude;
  • définir les principaux éléments du niveau fondamental, du niveau intermédiaire et du niveau manifeste de la culture;
  • comprendre la dynamique d'interaction des différents éléments de la culture;
  • saisir l'impact de l'innovation technologique sur la dynamique culturelle;
  • comprendre les enjeux, les problèmes et les méthodes de la gestion de la culture organisationnelle.

Le cours décrit dans toutes ses facettes la véritable nature de la culture organisationnelle, il va bien au-delà d'un simple commentaire sur les us et coutumes d'une entreprise, en allant au fond des choses et en attaquant le problème à la racine. La matière de ce cours passe donc en revue les trois niveaux de la culture organisationnelle : les manifestations culturelles (les signes tangibles tels les symboles, les rites et les coutumes), les idéologies qui les sous-tendent et les valeurs profondes qui conditionnent ces idéologies. Par ailleurs, on y apprend comment se crée et évolue la culture d'une organisation. Entre autres choses, on examine les impacts des nouvelles technologies sur la culture des organisations. Enfin, ce cours aborde la gestion de la culture au sein des organisations.

Chapitre 1 ( La genèse du concept de culture organisationnelle ) : Les grandes théories de l'organisation, les points de vue mécaniste, humaniste, systémique, politique, culturel, cognitif, voir ou être une culture?

Chapitre 2 ( La culture organisationnelle ) : Son évolution, ses définitions, ses fonctions, une théorie sociocognitive, les niveaux de la culture organisationnelle.

Chapitre 3 ( Les valeurs organisationnelles ) : Le concept de valeur organisationnelle, les croyances, l'évidence, la puissance du clan, le pouvoir, le leadership, les rôles homme/femme, fantasmes, rêves, désirs, idéaux, utopie, la valeur de la valeur organisationnelle.

Chapitre 4 ( Les stratégies culturelles ) : Grilles de compréhension et les programmes d'action, les cartes cognitives, les archétypes, l'idéologie, les stratégies culturelles.

Chapitre 5 ( La diffusion de la culture ) : Des phénomènes de communication, les métaphores, les règles, les rites et les cérémonies, les symboles, les histoires, les héros, les boucs émissaires, les mythes.

Chapitre 6 ( La dynamique sociocognitive de l'organisation ) : Le processus vital de la culture organisationnelle, les niveaux de la dynamique sociocognitive, la dynamique opérationnelle, stratégique, normative, l'apprentissage organisationnel, les forces positives et négatives.

Chapitre 7 ( L'impact de la technologie sur la culture ) : Technologie et organisation, un nouvel univers en gestation, technologie et valeurs, les conséquences positives et négatives de l'invasion technologique, la carte cognitive inutile.

Chapitre 8 ( La gestion de la culture organisationnelle ) : Évolution du champ de la culture organisationnelle, la gestion des relations de pouvoir et de la transparence culturelle, l'illusion de la transparence, peut-on jouer avec les règles du jeu?

Démarche d'apprentissage

Le travail à effectuer dans le cadre de ce cours comporte l'étude du manuel de base et la réalisation de trois activités notées. Des activités facultatives sont suggérées afin de permettre de faire des choix et de s'approprier les concepts et les habiletés à acquérir. Une série de questions portant sur chaque chapitre du cours ainsi que des réponses suggérées à ces questions apparaissent également dans le guide d'étude.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois activités notées (20 %, 35 % et 45 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les activités notées portent sur la mise en application des notions étudiées. La première activité concerne la théorie de la culture organisationnelle, les deux autres travaux prennent la forme de deux études de cas concrets.

Activité notée 1 : Travail écrit sous forme de questionnaire

Activité notée 2 : Étude de cas 1 : analyse de la culture d'une organisation

Activité notée 3 : Étude de cas 2 : analyse d'un problème de gestion de la culture

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ORGB 300 Organizational Behaviour.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.