Ce cours a été retiré définitivement de l'offre au trimestre d'hiver 2014.

Objectifs et contenu

Analyser les diverses théories de la représentation des connaissances sous l'angle des approches symboliques et connexionnistes et illustrer les principales contributions du domaine des sciences humaines au développement d'applications informatiques. Alimenter la réflexion sur l'interaction humaine, l'apprentissage et la cognition. Ce cours tentera d'apporter les réponses actuelles aux questions suivantes : Comment représenter les connaissances à des fins de traitement de l'information? Comment constituer une architecture cognitive de manière à favoriser l'apprentissage et à réaliser des comportements intelligents? La représentation : fondements des théories de la représentation des connaissances, représentations symboliques vs connexionnistes, représentations incarnées, évolutives, etc. Architectures cognitives : les différents types d'architectures (modulaires, générales, distribuées, etc.), les différentes composantes d'une architecture : niveaux cognitifs (perception, action, émotion, conscience, normes, évaluation, etc.), systèmes cognitifs (agent, multi-agents), systèmes dynamiques (émergence, autopoiesis).

Description détaillée du cours DIC 9150