Professeure responsable

Jacqueline Bourdeau

* Attention *

Ce cours n'est pas offert actuellement.

Préalable

DIC 9150

Objectifs et contenu

Intégrer l'informatique cognitive aux méthodes classiques de design pédagogique. Survol des processus de design pédagogique et rôle de la modélisation cognitive. Méthodes et outils d'analyse cognitive de la tâche, modélisation des connaissances et spécification des besoins de formation. Conception du devis pédagogique : modèle des connaissances et formulation des objectifs d'apprentissage, principes pour le choix d'une stratégie et des tactiques pédagogiques, sélection des médias et des méthodes d'évaluation des apprentissages, définition des activités et des outils d'apprentissage. Modélisation cognitive et réalisation de systèmes de formation.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible dans l'environnement d'apprentissage de ce cours sur le Web. Il comprend aussi deux volumes : Modélisation des connaissances et des compétences et L'ingénierie pédagogique.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est :
– le système d'exploitation Windows (XP ou +);
– propriétés de l'affichage (résolution) à l'écran : 1024 x 768;
– une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte;
– un logiciel de lecture vidéo de type Windows Media Player;
– un fureteur (Internet Explorer 5.5 ou +);
– une adresse de courrier électronique;
– des haut-parleurs.

Encadrement

L'encadrement prend la forme du tutorat télématique.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 30 %, 30 % et 30 %).

Particularités d'inscription

Pour s'inscrire, l'autorisation du département est requise.

Liste des programmes dont ce cours fait partie