Professeur responsable

Franck Jovanovic

* Cours à offre restreinte *

Pour s'inscrire, l'autorisation du département est requise

Objectifs

Maîtriser les concepts et les mécanismes microéconomiques nécessaires à la lecture et à l'interprétation de l'information économique disponible. Comprendre les principes de l'allocation des ressources dans les économies de marché ainsi que la nature des décisions économiques auxquelles doivent faire face le consommateur et le producteur. Résoudre des problèmes spécifiques à l'économie de l'entreprise, à l'économie industrielle et au commerce international.

Contenu

Les grandes questions de la microéconomie : problème de rareté et coûts de renonciation. Fonctionnement du marché : demande, offre et formation des prix. Comportement des consommateurs : contrainte budgétaire, préférences et élasticité de la demande. Comportement des producteurs : fonction de production, rendements d'échelle, coûts de production et progrès technologique. Analyse des marchés concurrentiels, monopolistiques et oligopolistiques. Sources des avantages comparatifs et des gains de l'échange. Commerce international et politiques commerciales.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, l'utilisation du logiciel Adobe Reader, une adresse de courrier électronique, une imprimante et des haut-parleurs.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux chronométrés (10 %, 20 % et 20 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose une maîtrise raisonnable du langage mathématique : manipulations d'équations algébriques, représentations graphiques et interprétation de données statistiques. Il est recommandé aux personnes qui ne maîtrisent pas les bases du calcul mathématiques de suivre d'abord le cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion.

Le cours ECO 1015 de la TÉLUQ est équivalent à ce cours.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à ECON 247 Microeconomics.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.