Professeur responsable
Alexandre Croutzet
Objectifs
Acquérir une connaissance approfondie de la structure économique du Québec et une compréhension des facteurs qui en déterminent l'évolution. Examiner les différents secteurs d'activité économique en accordant une place importante au développement économique local et régional. Acquérir des connaissances sur la situation des différents secteurs d'activité et des régions économiques du Québec, notamment sur les plans de l'emploi, du chômage et des revenus. Maîtriser un certain nombre de concepts et de méthodes d'analyse ainsi que quelques théories économiques de base relatives au développement et à l'emploi.
Contenu
Aperçu de l'histoire économique du Québec. Développement, croissance et cycles économiques. Structure économique du Québec et de ses régions. Population, démographie et croissance économique. Emploi, chômage et dynamique économique. Tertiarisation et segmentation du marché du travail. Répartition des revenus, pauvreté et sécurité du revenu. Syndicalisme au Québec. Politiques de développement régional et local. Productivité et compétitivité de l'économie québécoise.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de travaux notés, un volume, Économie du Québec : régions, acteurs, enjeux, de D.-G. Tremblay et V. Van Schendel (2e édition, 2004), et du matériel numérisé accessible dans le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet.
La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :
- le système d'exploitation Windows (XP ou plus) ou Mac OS X (10.6 ou plus);
- l'un des navigateurs suivants :
- Internet Explorer 8.0 ou plus pour PC,
- Firefox 24 ou plus pour PC ou Mac,
- Chrome 30 ou plus pour PC ou Mac,
- Safari 5.0 ou plus pour Mac.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur une série de trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularité d'inscription
Si ECO 2001 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en comptabilité et finance) (6774)
- Baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771)
- Baccalauréat en administration (concentration en économie) (6775)
- Baccalauréat en communication (7887)
- Certificat en administration (4397)
- Certificat en économie (4013)
- Certificat en études québécoises (5683)
- Certificat en finance (4607)
- Certificat en sciences sociales (4373)
- Programme court en développement économique local et communautaire (0121)
- Programme court en économie (0979)
- Programme court en études québécoises (0683)