Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Acquérir des connaissances de base sur les marchés du travail canadien et québécois. Développer des capacités d'analyse des indicateurs relatifs à l'emploi et se familiariser avec les principales théories en économie du travail.

Contenu

De façon plus précise, les activités d'apprentissage proposées dans la démarche du cours amènent à développer des compétences dans l'application des notions et des concepts rattachés aux thèmes étudiés :
les principaux concepts et réalités liés à l'analyse du marché du travail; la qualité de l'emploi et l'emploi des jeunes; le travail à temps partiel; l'évolution de la situation des femmes et la conciliation travail-famille; la demande et l'offre de travail selon la théorie néoclassique du marché du travail; les théories néoclassiques; la théorie de Keynes; l'école de la régulation; les théories du dualisme et de la segmentation du marché du travail; la théorie des marchés internes du travail; l'évolution des programmes de main d'œuvre au Québec et au Canada.

Démarche d'apprentissage

Les activités d'apprentissage et d'évaluation de ce cours ont été conçues avec le souci de conjuguer théorie et pratique. La démarche d'apprentissage proposée regroupe des activités d'apprentissage telles que : des lectures, un cahier d'exercices, l'analyse de témoignages et d'exposés dans des extraits vidéo de personnes expertes et des personnes impliquées dans un contexte actuel du thème à l'étude et l'accès à la documentation complémentaire. Les activités proposées serviront à mobiliser vos connaissances et à développer de nouvelles compétences qui vous seront utiles dans votre milieu professionnel.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (25 % chacun) et un examen sous surveillance (50 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : La réalité du marché du travail

Le premier travail noté porte sur la réalité du marché du travail et vise à assurer la bonne compréhension de la situation actuelle du marché du travail, selon les groupes et selon divers indicateurs.

Travail noté 2 : Les théories en économie du travail

Retour sur la compréhension des théories et leur apport à la compréhension des réalités du marché du travail.

Examen sous surveillance:

L'examen final couvre l'ensemble de la matière, sauf les chapitres 2-3-4. Retenez plus particulièrement les principes des grandes approches théoriques et les définitions des concepts.