Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Acquérir des connaissances de base sur les marchés du travail canadien et québécois, développer ses capacités d'analyse des indicateurs d'emploi et se familiariser avec les différentes théories en économie du travail.

Contenu

Indicateurs du marché du travail. Jeunes, chômage et emploi. Femmes et marché du travail. Tertiarisation et nouvelles formes d'emploi. Salaires et chômage. Théories néo-classique et keynésienne du marché du travail. Dualisme et segmentation du marché du travail. Flexibilité et précarité d'emploi.

Description

Ce cours part du constat que les sociétés industrialisées, dont le Québec et le Canada, se trouvent dans une période de changements importants du point de vue de leur structure économique, ainsi que du point de vue de la structure de la main-d'oeuvre.

Les bouleversements démographiques majeurs survenus dans les dernières décennies, les transformations reliées à l'évolution du taux d'activité (hausse du taux d'activité des femmes et baisse de celui des hommes) ainsi que les phénomènes de tertiarisation sont au nombre des principaux facteurs contribuant à métamorphoser le champ de l'économie du travail. À ceux-ci s'ajoute l'introduction de nouvelles technologies de production, rendues nécessaires pour assurer le maintien de la compétitivité de nos économies, mais qui ont aussi parfois des effets négatifs sur l'emploi. Dans ce contexte, non seulement les réalités du travail et de l'emploi subissent-elles des changements importants, mais l'analyse théorique de ces réalités doit être comprise non seulement par les gouvernements qui développent les politiques, mais également par les salariés comme les gestionnaires d'entreprises, et pas les syndicalistes aux prises avec les difficultés d'emploi ou le chômage de leurs membres.

L'économie du travail est certes au nombre des disciplines qui touchent le plus la majorité des gens dans leur vie quotidienne. Les sujets qu'elle recouvre sont parmi ceux que l'on retrouve régulièrement dans les manchettes des journaux : chômage des jeunes, prolongation d'activité des travailleurs vieillissants, précarité d'emploi, évolution des emplois des femmes par rapport à ceux des hommes, programmes pour le développement du travail autonome et projets de réduction du temps de travail, pour ne citer que quelques exemples.

Les discours des responsables politiques dans différents domaines font appel, explicitement ou implicitement, à diverses théories pour justifier leurs choix ou leurs actions politiques. Qu'il s'agisse du gouverneur général de la Banque du Canada privilégiant la lutte contre l'inflation aux dépens de celle au chômage, ou d'un ministre vantant les mérites d'un nouveau programme destiné à relancer l'emploi, les visions néo-classique ou keynésienne du marché du travail sont le plus souvent sous-jacentes à leur prise de décision.

Il devient donc de plus en plus important pour bon nombre de personnes présentes à divers titres sur le marché du travail (travailleurs et travailleuses, employeurs, gestionnaires de ressources humaines, syndicalistes, etc.) de connaître les tendances de fond du marché du travail de ce début de XXIe siècle, de même que les diverses analyses théoriques qui se trouvent à l'origine des propositions avancées pour en corriger certaines « dysfonctions ».

La problématique centrale de ce cours se veut donc fortement en prise sur l'évolution récente et future (prévisible) des systèmes d'emploi, tels qu'ils se présentent dans la réalité, de même que sur la mouvance, théorique que suscitent et alimentent ces nouveaux développements et ces transformations du réel.

Le manuel de base comporte les chapitres suivants :

Première partie : les réalités du marché du travail

Chapitre 1
Portrait actuel du marché du travail au Canada et au Québec. La population active. La population occupée. La situation de l'emploi et du chômage selon le sexe.

Chapitre 2
Les enjeux du marché du travail et l'évolution des formes d'emploi. Les formes d'emploi et les conditions de travail. Comment les conditions de travail changent-elles?

Chapitre 3
Le travail autonome et la sous-traitance. Les motifs de recours : principes théoriques. Les avantages et les inconvénients qu'y voient les travailleurs indépendants.

Chapitre 4
L'emploi et le chômage des jeunes. La précarité d'emploi. Les politiques de l'emploi à l'intention des jeunes.

Deuxième partie : les théories en économie du travail

Chapitre 5
La théorie néo-classique (première partie) : le marché du travail et la demande de travail. Introduction aux courbes d'offre et de demande. Deux postulats de base : rationalité individuelle et marché. L'offre et la demande de travail. La demande de travail dans le modèle néo-classique micro-économique. Taux marginal de substitution. Analyse à court terme. Loi des rendements décroissants. Le modèle marshallien de concurrence parfaite. L'élasticité de la demande de travail.

Chapitre 6
La théorie néo-classique (deuxième partie) : l'offre de travail et l'analyse critique du modèle. L'historique de la courbe d'offre de travail. L'analyse néo-classique de l'offre de travail. Les « prédictions » du modèle. Un résumé de l'offre de travail néo-classique. Une synthèse critique des hypothèses sous-jacentes au modèle concurrentiel néo-classique.

Chapitre 7
Les nouvelles théories néo-classiques (de l'offre de travail). La théorie du capital humain. La thèse du crible. La théorie de la recherche d'emploi. Les contrats implicites. Les politiques de main-d'oeuvre découlant de ces thèses.

Chapitre 8
Keynes, le niveau d'emploi et le chômage. Les grands axes de l'analyse keynésienne. La politique économique keynésienne. Un résumé des apports keynésiens. Des contestations de la vision keynésienne. L'analyse post-keynésienne.

Chapitre 9
De Marx à l'école de la régulation. L'origine des thèses de la régulation. L'analyse marxiste. Les concepts de base. L'analyse « régulationniste » du « marché » du travail.

Chapitre 10
Le dualisme et la segmentation du marché du travail. Le courant institutionnaliste. Les post-institutionnalistes. Les économistes radicaux. Le dualisme du marché du travail. Du dualisme à la segmentation du marché du travail. La segmentation du marché du travail au Canada et au Québec.

Chapitre 11
La théorie des marchés internes du travail. La notion de marché interne. L'origine des marchés internes. L'évaluation et les aménagements de la notion de marché interne du travail. Les apports de l'analyse des marchés internes. Un sommaire des apports des théories alternatives en économie du travail.

Troisième partie : l'évolution des politiques en matière d'emploi

Chapitre 12
L'état et les politiques d'emploi et de formation. La politique de l'emploi au Québec et au Canada. Que peut-on attendre des programmes de main-d'oeuvre? Les insuffisances des programmes de formation. Que doit faire l'État en matière d'emploi... ou quelle forme de compétitivité?

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil des travaux notés, un volume, Économie du travail : les réalités et les approches théoriques, de D.-G. Tremblay, 2004 et un site Web regroupant tous les outils nécessaires à la réussite du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le plugiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur une série d'activités (30 %), un examen (20 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.