Professeures responsables

Amélie Bernier

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Se familiariser avec les politiques en matière de développement économique et d'emploi ainsi qu'avec les facteurs qui déterminent leur évolution.

Contenu

L'évolution de l'emploi au Québec et au Canada en comparaison avec celle d'autres pays industrialisés. La relation entre le développement économique, les stratégies d'entreprises et l'intervention étatique. Les politiques d'emploi et leur efficacité, notamment celles de la formation professionnelle, du temps de travail, du plein emploi et des nouvelles formes d'organisation du travail. Les modes de concertation pratiqués entre les partenaires sociaux impliqués dans le développement de l'emploi. Comparaisons internationales avec d'autres pays industrialisés tels la Norvège, la Suède, les États-Unis, l'Allemagne et la France.

Description

Au cours de l'après-guerre (1945-1975 environ), la question de l'emploi ne posait pas tellement de problèmes, car la croissance économique s'est généralement traduite par une progression parallèle de l'emploi. Mais au cours des dernières décennies, le chômage de longue durée, la précarité d'emploi, la flexibilité du travail ont posé des défis importants, dans nombre de pays. De ce fait, l'emploi, le travail et le chômage sont au centre des préoccupations de la majorité des gens et les pays continuent de chercher des manières d'allier une certaine flexibilité du travail en entreprises et une sécurité pour les salariés.

Du chômage et des emplois de mauvaise qualité, c'est une réalité qui touche bon nombre de pays. Aussi, bien que le chômage ait diminué au Québec et au Canada, il y a toujours des problèmes de qualité ou de précarité d'emploi et ce, non seulement au Québec, mais dans l'ensemble des pays industrialisés. Soit les emplois créés ne sont pas suffisamment nombreux, comme c'est le cas dans plusieurs économies en développement, soit ils sont souvent à statut précaire et de mauvaise qualité (temps partiel involontaire, contrat à durée déterminée, bas salaire, instabilité d'emploi, travail informel, etc.).

Ce cours se penche donc sur la problématique du travail et de l'emploi, s'intéressant notamment à ces questions de qualité ou de précarité d'emploi, de sécurité d'emploi et de diversité des formes d'emploi. Il brosse le tableau de la réalité du Québec et du Canada en particulier, mais s'intéresse aussi à nombre d'autres pays, principalement pour permettre de connaître des politiques innovatrices qui pourraient être mises en palce ailleurs. En effet, une fois le portrait de l'emploi et du travail dressé, nous passons aux politiques d'emploi comme la formation professionnelle, l'aménagement et la réduction du temps de travail, la flexicurité, de même que les politiques familiales et les politiques de conciliation emploi-famille, enfin les politiques de clusters ou de grappes industrielles, autant de politiques que les État peuvent mettre en place pour développer des emplois et de l'activité économique.

Nous nous intéressons à la situation et aux politiques de divers pays, aux fins de comparaison, notamment la France, les Pays-Bas, les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, le Danemark, etc. Plusieurs de ces pays présentent des politiques intéressantes, dont on peut s'inspirer, mais qu'il convient de connaître pour mieux comprendre les options possibles sur le plan de l'emploi.

Nous traiterons dans ce cours des grandes problématiques du marché du travail : la précarité d'emploi, le chômage, l'insécurité d'emploi et la durée du travail, entre autres. Puis nous présenterons les politiques de l'emploi, ainsi que le rôle de l'État en matière d'emploi. Enfin, nous nous intéresserons aux diverses politiques qui peuvent améliorer la situation de l'emploi, notamment les politiques d'aménagement et de réduction du temps de travail, la flexicurité, les politiques familiales et de conciliation emploi-famille, ainsi que les grappes industrielles (clusters) et réseaux d'entreprises.

Le contenu du cours est principalement couvert par le manuel dont voici la table des matières, mais il y a aussi des articles sur les pays européens sur le DVD-rom :

Chapitre 1 : La situation économique et de l'emploi : une introduction
1. La situation économique de l'emploi : une introduction
2. La mondialisation, la continentalisation et la globalisation
3. La vision institutionnaliste du marché du travail et des systèmes d'emploi
4. Les conditions de travail et leur évolution dans un contexte de changements techniques et organisationnels
Conclusion

Chapitre 2 : L'évolution des formes d'emploi au Québec et au Canada
Introduction
1. Les formes d'emploi et les horaires de travail
2. Y a-t-il amélioration ou détérioration de la qualité du travail?
3. Les facteurs qui façonnent les structures d'emploi : une vision non déterministe
4. Comment la nature du travail change-t-elle et pour qui?
Conclusion

Chapitre 3 : Temps de travail : les réalités et les aspirations
1. Les heures de travail : une source de stress dont il faut s'occuper
2. La méthodologie et la source des données
3. Les résultats de l'analyse
Conclusion

Chapitre 4 : Chômage et transformations du marché du travail; les enjeux sur le plan de la sécurité et de l'insécurité et le cas paradoxal du travail autonome
Introduction
1. La transformation du marché du travail
2. Quel est le sens de la sécurité d'emploi aujourd'hui?
3. Comment définir l'insécurité d'emploi?
4. Quel est l'effet des politiques d'emploi sur la sécurité?
5. Quel est l'effet des politiques sociales sur la sécurité?
6. La sécurité d'emploi est-elle encore importante?
7. Comment assurer la sécurité d'emploi?
Conclusion

Chapitre 5 : Les politiques d'emploi
1. Les organismes intervenant en matière de politiques d'emploi
2. Les politiques actives et les politiques passives
Conclusion

Chapitre 6 : L'État et les politiques d'emploi et de formation
1. La politique de l'emploi au Québec et au Canada
2. Les inégalités dans l'accès à la formation
Conclusion

Chapitre 7 : L'aménagement et la réduction du temps de travail : l'état des programmes et les aspirations des travailleurs
1. La problématique du vieillissement de la population
2. Les mesures en matière d'ARTT
3. Le temps de travail et les aspirations en la matière
4. L'analyse de la disponibilité des mesures selon le sexe et selon le nombre d'enfants
5. L'analyse menée simultanément selon le sexe et selon le nombre d'enfants
Conclusion

Chapitre 8 : Les politiques familiales et les mesures d'articulation emploi-famille
Introduction
1. Les modèles nationaux
2. L'expérience québécoise
3. Les congés à la naissance et à l'adoption
4. L'activité sur le marché du travail
5. Quelques données sur la fécondité et la situation des familles au Québec
Conclusion : Où se situent le Canada et le Québec?

Chapitre 9 : Articulation emploi-famille et temps de travail : l'offre de mesures de conciliation et les usages différenciés du temps chez les pères et les mères
Introduction
1. La recension des écrits sur les difficultés de l'articulation emploi-famille
2. Les hypothèses de départ
3. La méthodologie de la recherche
4. Les résultats
5. Les motifs d'utilisation des mesures d'aménagement du temps de travail
6. Quelques corrélations intéressantes
Conclusion

Chapitre 10 : Réseaux, clusters et développement des connaissances
Introduction
1. Les districts industriels, les milieux innovateurs et les clusters : des membres d'une même famille?
2. Gouvernance et clusters
3. La proximité et les questions relatives aux grappes industrielles
4. Les universités et leur collaboration avec l'entreprise dans le contexte des clusters : quelques observations empiriques
5. Les communautés de pratique
Conclusion

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un cédérom, un manuel, Développement économique et emploi : les enjeux et les politiques, de D.-G. Tremblay ainsi que le document : L'éclatement de l'emploi, de D.-G. Tremblay.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours comprend un cédérom.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Examen sous surveillance : Questions de compréhension sur l'ensemble de la matière du cours.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.