Professeure responsable

Nathalie Lachapelle

Objectifs

Familiariser l'étudiant avec les concepts, les méthodes, les axes d'intervention et les pratiques du développement local. Plus précisément : situer les initiatives de développement local et d'économie sociale dans leur contexte économique; décrire les caractéristiques et les défis du développement local et de l'économie sociale; différencier les modèles de développement local et d'économie sociale (ou solidaire) existants à l'échelle québécoise, canadienne et internationale; évaluer les pratiques en matière de développement local et d'économie sociale; formuler une solution de développement économique local visant à corriger un problème existant, au Québec ou ailleurs dans le monde.

Contenu

La théorie et les concepts du domaine du développement économique et local, ainsi que de l'économie sociale et du développement socioterritorial. Le contexte de l'émergence ou de la réémergence des préoccupations et initiatives à l'échelle locale. Les systèmes locaux de production, les grappes industrielles, les districts culturels et les clusters. Les acteurs du développement économique local. Les initiatives de développement local et l'innovation socioterritoriale. L'acteur communautaire à l'initiative du développement local. Des exemples d'initiatives de développement local québécoises et internationales présentés à travers des études de cas et des entrevues avec les acteurs, qui illustrent les divers axes d'intervention. Parmi les cas, le technopôle Angus, la Cité du multimédia, le Cinéma Beaubien, la Tohu, la Cité des arts du cirque, le Lab créatif, le Café Touski, Renaissance et bien d'autres cas, dont des cas à l'international, en Haïti et en Afrique. Interactions d'acteurs et initiatives de développement à l'international. Les conditions de succès : sentiment d'appartenance, prise en charge des acteurs, leadership, innovation et réseaux de coopération.

Démarche d'apprentissage

Les activités d'apprentissage et d'évaluation de ce cours ont été conçues avec le souci de conjuguer théorie et pratique. La démarche d'apprentissage proposée regroupe des activités d'apprentissage et une diversité de matériel pédagogique telles que : un manuel, des lectures, un cahier d'exercices, l'analyse des témoignages et exposés dans des extraits vidéos de personnes expertes et des personnes impliquées dans un contexte actuel du thème étudié, et l'accès à la documentation complémentaire. Les activités proposées serviront à activer les connaissances et à développer de nouvelles compétences qui sont utiles dans le milieu professionnel.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 (Analyse des concepts en matière d'initiatives locales au Québec):
Analyser et faire l'inventaire des problèmes qui persistent en matière de développement économique et d'emploi dans sa ville ou région, puis définir les solutions que le développement local ou l'économie sociale pourraient y apporter.

Travail noté 2 (Analyse de la stratégie d'un organisme ou d'une initiative de développement local œuvrant à l'échelle internationale):
Mettre en pratique les notions et concepts étudiés.

Travail noté 3 (Proposition d'un projet d'initiative locale):
Proposer un projet d'initiative locale, qui est une suite logique des premiers travaux. Proposer une solution concrète en regard d'un des problèmes identifiés dans le manuel ou dans son propre travail. Choix possible entre une initiative au Québec ou à l'international.

L'examen sous surveillance:
La plupart des questions de l'examen sont des questions de compréhension extraites à même le bassin de questions des activités d'apprentissage.

Un dictionnaire est permis lors de l'examen.