Professeure responsable

Marie-Hélène Hébert

Objectifs

Acquérir une vision d'ensemble de l'organisation de l'éducation au Québec, tout en mettant en relief une des facettes sociale, politique, économique, juridique ou organisationnelle. Comprendre la structure et le fonctionnement d'un milieu éducatif québécois. Comprendre certains enjeux de l'organisation de l'éducation au Québec propres à un milieu éducatif donné. Porter un regard critique sur le système éducatif québécois et plus particulièrement sur l'un des milieux éducatifs qui le composent. Acquérir une capacité d'intervention organisationnelle dans un milieu éducatif du Québec, tout en prenant en compte une des facettes sociale, politique, économique, juridique ou organisationnelle.

Contenu

L'organisation de l'éducation au Québec dans son ensemble; un aperçu historique de l'organisation de l'éducation au Québec; les enjeux de l'éducation (tels que la réforme, les technologies de l'information, l'accessibilité, le financement, l'éducation à la citoyenneté, etc.); les commissions scolaires : structure et fonctionnement; les milieux éducatifs au Québec; la gouvernance de l'éducation.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

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Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

Selon le cheminement choisi, l'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 35 % et 35 %) ou sur quatre travaux (15 %, 30 %, 35 % et 20 %).