Professeur responsable

Steve Bissonnette

Objectifs

Se familiariser avec les difficultés d'apprentissage et les stratégies d'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA) en identifiant les problématiques pédagogiques avec ces élèves et les facteurs de risques associés aux inadaptations scolaires dans le but de proposer des interventions appropriés dans un plan d'intervention.

Contenu

Éléments de base : définition des EHDAA, cadre légal et juridique, caractéristiques spécifiques des principales difficultés d'apprentissage; caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation, des élèves handicapés; impacts des difficultés d'apprentissage; identification des facteurs de risque liés aux inadaptations scolaires; méthodes et moyens d'intervention; élaboration d'un plan d'intervention.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 30 % et 45 %).

Particularités d'inscription

Ce cours a été conçu en priorité pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire amenés à intervenir auprès d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation. Il vise à les outiller pour qu'ils puissent réaliser des interventions adaptées « aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap », comme l'indique le référentiel de compétences professionnelles du MEES. Il peut aussi répondre aux besoins de tous les autres intervenants travaillant en milieu scolaire auprès de ces élèves.

Ce cours peut également intéresser divers professionnels de même que les parents qui désirent comprendre davantage la situation des personnes présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation d'un point de vue scolaire.