Professeur responsable

Steve Bissonnette

Objectifs

Décrire les aspects neurobiologiques, moteurs, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement de l'enfant d'âge scolaire (de 6 à 12 ans); décrire l'effet de certains facteurs biologiques et environnementaux sur le développement de l'enfant (de 6 à 12 ans); comprendre les enjeux développementaux susceptibles d'influencer le développement de l'enfant en milieu scolaire; expliquer certains courants théoriques contemporains permettant de décrire la trajectoire normale du développement de l'enfant d'âge scolaire (de 6 à 12 ans); se familiariser avec les pistes d'actions en milieu scolaire pouvant faciliter le développement normal de l'enfant; élaborer, écrire et évaluer les éléments principaux d'un plan d'action centré sur la prévention des difficultés et la facilitation du développement en contextes éducatifs.

Contenu

Fondements du développement de l'enfant (dimensions du développement de l'enfant, principaux courants théoriques). Caractéristiques du développement normal de l'enfant en contextes éducatifs. Facteurs de risque et facteurs de protection, ainsi que leurs impacts possibles sur le développement et le rendement à l'école primaire. Méthodes et moyens, disponibles en milieu scolaire pour contribuer au développement optimal de l'enfant (rôle de l'enseignant et collaboration avec les ressources professionnelles spécialisées). Démarche de planification des actions enseignantes pour favoriser le développement optimal de l'enfant en contextes éducatifs.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'accueil, un ouvrage de référence, un journal de bord et un site Web.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux : compréhension (20 %), approfondissement (40 %) et application (40 %). L'apprenant pourra choisir de réaliser ses travaux à partir de cas réels ou fictifs.