Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Développer les compétences relatives à l'analyse, la sélection, l'adaptation et à l'élaboration de stratégies d'intervention éducative favorisant l'apprentissage des adultes et appropriées au milieu et au contexte d'intervention.

Contenu

Les caractéristiques de l'apprentissage des adultes et la vision contemporaine de la pratique de l'andragogie dans différents champs de l'éducation des adultes. Les principes et les stratégies de l'intervention auprès des adultes à titre de formateur ou de concepteur de formation dans différents milieux de pratique. Les activités proposées dans le cours sont conçues de façon à mettre en évidence les apports mutuels de la théorie et de la pratique éducatives.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site web comportant un guide d'étude, des textes et des documents multimédia, ainsi que des outils de collaboration et de partage des connaissances.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, l'utilisation du logiciel Adobe Reader et du plugiciel Adobe Flash Player 8 ou plus, et un lecteur de fichier MP3 compatible.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 35 %, 35 % et 10 %).