Professeure responsable

Isabelle Carignan

Objectifs

Se familiariser avec les contenus du Programme de formation de l'école québécoise en français, langue d'enseignement au primaire et au secondaire. Développer sa compétence à enseigner la lecture, l'écriture et la compétence orale en y intégrant la littérature jeunesse et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Réfléchir à sa pratique d'enseignement passée et future tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.

Contenu

Appropriation des fondements didactiques relatifs à l'acquisition des savoirs et au développement des compétences en français langue d'enseignement en lecture, en écriture et en compétence orale. Diversification des méthodes et des stratégies d'enseignement-apprentissage selon les contextes; planification de séquences d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en français intégrant la littérature jeunesse et les technologies de l'information et de la communication (TIC); stratégies et interventions; matériels didactiques et pédagogiques.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web dans lequel se trouvent :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure responsable ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de quatre travaux notés :