Professeure responsable

Marie-Hélene Hébert

Objectifs

Développer les compétences professionnelles essentielles pour gérer stratégiquement et efficacement une démarche de formation dans une organisation.

Contenu

Le contenu du cours Gestion stratégique de la formation d'adultes est axé sur le développement des compétences professionnelles essentielles au gestionnaire de la formation. Ce contenu se répartit sous différents éléments de mise en contexte et trois thèmes, à la fois distincts et complémentaires. Le premier thème, « analyser de façon stratégique », amène l'étudiant à analyser stratégiquement le contexte de formation en s'appuyant sur une compréhension fine de la dynamique du changement et du processus de transfert des apprentissages. Le deuxième thème, « planifier de façon éthique », amène l'étudiant à planifier son intervention de façon éthique en adoptant une démarche systématique d'organisation de la formation à partir de laquelle il pourra s'assurer de respecter les besoins d'apprentissage individuels et organisationnels. Le troisième thème, « intervenir de façon pragmatique », amène l'étudiant à mettre en place les conditions minimales permettant de favoriser une démarche de changement individuel chez les apprenants en formation, soutenue par un processus de transfert planifié sur le plan organisationnel.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web, un cahier d'accueil, un manuel de référence et des textes complémentaires téléchargeables en version électronique, ainsi qu'un journal de bord également téléchargeable.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus, et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par courriel, téléphone ou visioconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 30 % et 40 %).