Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Analyser les concepts constitutifs des principales théories d'apprentissage des adultes et évaluer leur apport à la pratique de l'intervention éducative auprès des adultes.

Contenu

L'andragogie : histoire, fondements conceptuels et critiques contemporaines. Le développement des concepts andragogiques dans les théories contemporaines d'apprentissage et d'éducation des adultes: autonomie et autodirection, expérience, motivation, conceptualisation et développement des compétences, transformation de soi, interaction et participation sociale, émancipation et conscientisation.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un site Web comportant un guide d'étude, des textes et des ressources multimédias.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (15 %, 30 %, 20 % et 35 %).