Professeur responsable

Jean-Luc Bédard

Objectifs

Analyser certains enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels de l'éducation et de la formation au Québec. Reconnaître leurs effets sur le système d'éducation et sur les situations de formation. Développer un jugement critique et éthique sur certaines pratiques scolaires et sur sa pratique professionnelle.

Contenu

Le contenu du cours se divise en trois blocs. Le premier porte sur l'enseignant et le formateur en tant qu'acteur social du système d'éducation et de formation, la dimension éthique des situations éducatives et des pratiques de formation, l'analyse sociologique et les grands enjeux socio-éducatifs du Québec de 1960 à aujourd'hui. Le second bloc présente un panorama de défis et d'enjeux socio-éducatifs classiques et contemporains, leurs fondements et les diverses façons dont ils se présentent dans le quotidien des enseignants et des formateurs. Le troisième propose des contenus et des activités réflexives qui permettent d'établir des liens entre la théorie, la pratique professionnelle et les responsabilités sociales et éthiques des enseignants et des formateurs.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours. Il comprend également un manuel : J. Tondreau et M. Robert (2011) L'école québécoise : débats, enjeux et pratiques sociales

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader (version 9.0 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 40 %, 30 % et 10 %).

Liste des programmes dont ce cours fait partie