Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Clarifier ses valeurs et celles qu'on veut promouvoir dans son activité d'éducateur d'adultes.

Découvrir les valeurs qu'on projette ou qu'on désire promouvoir comme éducateur. Situer sa vision personnelle des valeurs vis-à-vis du discours formel des auteurs et celui de ses collègues. Clarifier et confirmer quelles valeurs on veut vivre et promouvoir dans un monde en évolution.

Contenu

Ce cours s'organise autour de trois thèmes qui correspondent aux trois phases de la démarche d'apprentissage : une phase de découverte, une phase de confrontation et une phase de clarification.

Le premier thème – Le monde des valeurs – est une phase de découverte dans laquelle on a l'occasion de se questionner sur les valeurs qu'on vit et qu'on projette non seulement dans son intervention comme éducateur d'adultes, mais dans sa vie en général.

Le deuxième thème – Les valeurs en éducation – est une phase de confrontation de sa position personnelle avec celles d'autres auteurs, alors que les valeurs communes qui devraient servir de ciment à notre société sont loin d'être clairement reconnues et que l'on se pose la question « À quoi l'éducation peut-elle bien mener ? ». Pour répondre à cette question, plusieurs textes de différents penseurs sont proposés : des textes sur la compétence éthique, sur le développement des valeurs, sur la déontologie, sur les paradoxes et la double contrainte, ainsi que sur la négociation dynamique de la relation pédagogique.

Le troisième thème du cours correspond à une phase de clarification. Le contenu fait place à des questionnements et à des processus de clarification et de synthèse. Quelles sont mes valeurs, quelles sont celles que je veux promouvoir dans ma profession?

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude (site Web du type wiki), un recueil de textes (document papier) et des documents vidéo (DVD).

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un lecteur de DVD.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :
– le système d'exploitation Windows (98 ou plus),
– une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte,
– un navigateur (Internet Explorer 5.5 ou plus),
– un courrier électronique,
– une imprimante et des haut-parleurs, s'il y a lieu.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par courriel et dans le wiki du cours.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux : le premier travail consiste en critique d'articles, de films ou de romans (35 %) ; le deuxième travail consiste en rédaction d'un texte sur sa vision utopique de l'éducation (45 %) ; le troisième travail recouvre l'ensemble du cours (20 %) : il consiste à réaliser deux tâches d'écriture personnelle, soit un journal de bord autoévalué (5 %) et un court texte narratif présentant une situation comportant un dilemme éthique et publiée dans le wiki du cours (15 %).

Liste des programmes dont ce cours fait partie