Professeur responsable

Jean-Luc Bédard

Objectifs

Analyser les liens entre les changements dans le monde du travail, le virage compétences et l'offre croissante de dispositifs soutenant la formation de la main d'œuvre. Sélectionner et adapter des dispositifs de formation et des pratiques de transfert de savoirs et l'apprentissage pour mettre en œuvre des formations pertinentes en milieu de travail. Faire le bilan de ses apprentissages pour en dégager des pistes d'action futures dans sa pratique d'intervenant ou de gestionnaire de formation.

Contenu

Historique du virage compétences. Changements dans le monde du travail depuis les années 1990 : mondialisation, compétitivité, présence croissante des innovations technologiques, importance accrue des savoirs, professionnalisation, organisation apprenante et autres. Types de savoirs (formels, informels, tacites...). Cadre légal : Loi sur les compétences, intervention sectorielle de la CPMT, intersection avec divers dispositifs (cadre général de développement des compétences, normes de métiers, processus de reconnaissance, etc.). Dispositifs de formation en milieu de travail : PAMT, CQIF, mutuelles de formation, etc. Pratiques de transfert des savoirs : entraînement à la tâche, programmes visant les compétences de base, formations qualifiantes, communautés de pratiques, etc.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte ainsi que des haut-parleurs ou un casque d'écoute.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (30 %, 20 %, 30 % et 20 %).