Professeur responsable

Jean-Luc Bédard

Objectifs

Approfondir sa connaissance et développer ses habiletés dans l'un des domaines d'expertise en éducation. Réaliser un projet selon un processus structuré de gestion de projet; évaluer sa démarche de projet.

Contenu

Il s'agit d'un cours à contenu ouvert dans lequel l'étudiant est appelé à planifier et à réaliser un projet personnel se rapportant à l'un ou l'autre des domaines d'expertise en éducation : recherche et analyse; conception; animation et intervention pédagogiques; organisation et gestion de la formation; évaluation; développement professionnel. L'étudiant doit appliquer une démarche de projet, dans le domaine de son programme d'études, comprenant au moins trois phases : la planification d'un projet, la réalisation du projet et le bilan de sa démarche de projet. Il doit également démontrer la prise en compte des règles d'éthique professionnelle dans la réalisation de son projet.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader (version 9.0 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux : la production d'un dossier de projet dans lequel l'étudiant explicite et planifie son projet (30 %), la présentation d'un rapport de projet qui démontre son engagement dans des activités ayant permis la réalisation et la conduite de son projet (40 %) et la rédaction d'un bilan de sa démarche de projet (30 %).

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises à la majeure en éducation des adultes, au programme court en intervention éducative auprès des adultes, au programme court d'intégration des logiciels-outils dans l'enseignement et au programme court d'intégration des TIC en éducation.

La personne admise au programme court en intervention éducative auprès des adultes (0494) ne peut s'inscrire à ce cours si EDU 1072 a été réussi.

La personne admise au programme court d'intégration des logiciels-outils dans l'enseignement (0061) ou au programme court d'intégration des TIC en éducation (0761) ne peut s'inscrire à ce cours si TEC 1405 ou TED 1405 a été réussi.