Professeure responsable

Marie-Hélene Hébert

Objectifs

Développer des compétences en évaluation de l'apprentissage et de la formation dans le contexte de la formation aux adultes. Se familiariser avec une démarche d'évaluation appliquée soit à l'apprentissage, soit à la formation.

Contenu

Le contenu de ce cours présente deux processus d'évaluation : celui de l'évaluation de l'apprentissage et celui de l'évaluation de la formation. L'exploration théorique de ces deux processus fait partie intégrante du contenu du cours alors que la mise en pratique de l'un ou de l'autre sera laissée au choix de l'étudiant.

L'évaluation de l'apprentissage - axée sur les compétences - vous amènera à vous familiariser avec quelques concepts clés en évaluation ou encore à vous représenter différents types d'évaluation de l'apprentissage. Vous serez aussi amené à analyser les caractéristiques et les rôles de ces différentes évaluations et à réfléchir aux choix des outils d'évaluation.

L'évaluation de la formation vous conduira, elle, à repérer les acteurs et les différentes finalités attendues dans ce type d'évaluation. Vous serez aussi conduits à reconnaître les différents moments possibles pour faire une évaluation de la formation et vous examinerez alors les différents éléments à prendre en compte (action de formation, dispositif de formation, coûts de formation, etc.).

Le contenu du cours est organisé autour de quatre grands thèmes couvrant les compétences de l'évaluateur-formateur. Ces thèmes constituent l'ossature sur laquelle repose l'ensemble du cours : 1. L'évaluation : un processus aux fonctions diverses. 2. L'évaluation : un processus à planifier. 3. L'évaluation : un processus qui s'opérationnalise. 4. L'évaluation : un processus dont les résultats sont interprétés et communiqués.

Description

Au même titre que la conception, la planification ou encore l'intervention pédagogique, l'évaluation de l'apprentissage ou de la formation est l'une des principales tâches de l'intervenant en formation et en éducation d'adultes. Dans la plupart des cas, l'acte d'évaluer repose sur des connaissances antérieures, sur une expérience, une formation et traduit une certaine pratique professionnelle.

L'intention du cours, bien qu'il s'agisse d'une introduction, est de permettre de développer une structure globale et opérationnelle des connaissances en matière d'évaluation. Il s'agit en fait de favoriser l'intégration de ces connaissances dans un contexte général. À travers cette vision de l'évaluation, le cours fournira des outils qui vous permettront, dans le futur et en fonction de vos besoins, de situer la nature de l'évaluation attendue en éducation des adultes et de déterminer les outils les plus adéquats à sa réalisation.

Ainsi, l'acte d'évaluer ne peut se réduire à l'application d'un ensemble de règles ou de modalités, bien que celles-ci soient indispensables, il doit également avoir comme assise le jugement du formateur. En ce sens, ce cours propose de répondre aux questions : Quoi évaluer? Pourquoi? Quand? Et comment? Les compétences développées visent à faire en sorte d'avoir ce qu'il faut pour répondre à ces questions de façon éclairée et réfléchie.

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage veut :

  • favoriser l'articulation théorie/pratique dans le but de faciliter une prise de distance par rapport à la pratique professionnelle;
  • favoriser le transfert du contenu de cours à la pratique de formateur d'adultes en mettant à votre disposition des outils pratiques, utiles et réutilisables dans votre pratique professionnelle.

Les différentes ressources et les outils de même que les lectures et les activités d'apprentissage aideront à construire ses connaissances et ses compétences. Comme nous l'avons déjà mentionné, ces activités servent non seulement à construire sa propre réflexion en matière d'évaluation mais cherchent également à faire appel à son expérience et à la réinvestir dans sa pratique professionnelle.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes et un cédérom.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation d'un lecteur de cédéroms.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux : production d'une synthèse (20 %); justification du choix d'un processus d'évaluation de l'apprentissage ou d'évaluation de la formation (20 %); planification d'une démarche d'évaluation de la formation ou de l'apprentissage (40 %) et un journal de bord (20 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Production d'une synthèse permettant de distinguer l'évaluation de l'apprentissage et l'évaluation de la formation en faisant ressortir les fonctions et les caractéristiques propres à chaque processus d'évaluation.

Travail noté 2 : Justification du choix d'un processus d'évaluation de l'apprentissage ou d'évaluation de la formation en fonction de ses intérêts et de ses besoins. Son choix sera justifié en le situant dans la perspective de sa pratique en éducation et formation d'adultes et/ou en fonction de ses intérêts personnels ou professionnels.

Travail noté 3 : Planification d'une démarche d'évaluation de la formation OU de l'apprentissage. Un cas sera proposé pour réaliser ce travail mais on pourra également proposer une situation issue de sa pratique professionnelle comme objet de ce travail noté.

Journal de bord : La rédaction d'un journal de bord permet d'amorcer, de poursuivre et de communiquer une réflexion sur l'expérience vécue tout au long du cours.