Professeur responsable

Michel Umbriaco

* Date limite d'inscription *

Trimestre d'automne 2017 : Jusqu'au 11 septembre 2017

Objectifs

Développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et sa possibilité d'action par rapport aux multiples dimensions pratiques et théoriques de l'administration de la formation à distance.

Contenu

Par la méthode des cas, on abordera les grandes théories des organisations appliquées à l'administration scolaire. Les cas pourront traiter autant des systèmes universitaires et scolaires nationaux que des organismes pratiquant la formation à distance. On procédera à l'analyse de ces organisations au moyen d'un ou de plusieurs de leurs aspects : fonction de conception et de production de cours, multimédiatisation, financement, structure des coûts, gestion des ressources humaines, gestion de l'admission et de l'inscription, évaluation des étudiants, profil sociologique et recrutement des étudiants, etc.

Le cours est offert sous forme de six séminaires utilisant des études de cas.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur assisté d'auxiliaires d'enseignement, s'il y a lieu. Ce cours implique la participation à des séminaires, soit par vidéoconférence, soit par conférence télématique, ou par tout autre moyen de communication choisi par l'équipe pédagogique en concertation avec les personnes inscrites. La TÉLUQ organise ces séminaires selon un horaire fixé par l'équipe pédagogique au début du trimestre.

Évaluation

L'évaluation repose sur la présentation d'un séminaire (35 %), une analyse critique (35 %), un examen oral ou un travail de synthèse (20 %) et la participation aux séminaires (10 %).