Professeure responsable

Cathia Papi

Objectifs

Explorer des théories pertinentes à la communication pédagogique à distance. Utiliser un cadre de référence pour analyser des études de cas, des problématiques et des simulations en communication pédagogique à distance. Développer une pratique réflexive sur la communication pédagogique à distance. Définir des habiletés en communication pédagogique à distance.

Contenu

Ce cours présente les théories de la communication pertinentes à l'éducation à distance. Parmi celles-ci, on retrouve les théories de la présence sociale, les théories de la communauté d'apprentissage (présences sociale, didactique et cognitive), la théorie de la présence transactionnelle, la théorie de la distance transactionnelle et les théories des symboles. De plus, les problématiques contemporaines de la communication éducative à distance, des études de cas et des simulations en communication pédagogique à distance sont abordées. Aussi, une pratique réflexive autour des habiletés à développer en communication pédagogique à distance est favorisée. Finalement, les meilleures pratiques en communication pédagogique à distance, autant par la médiation humaine que pour d'autres parties du dispositif de formation, sont présentées.

Description

Lorsqu'on entend l'expression « communication pédagogique à distance », il nous vient souvent à l'esprit l'image des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC), telles que les sites de réseautage social, le multimédia, le partage de documents, etc.

Il n'y a pas si longtemps, les cours donnés à distance consistaient principalement en des émissions télévisées que les étudiants écoutaient, afin de pouvoir répondre aux questions posées seuls à la maison. Cette façon de faire est quelque peu révolue. Quant au format écrit, il semble avoir traversé le temps, car, encore aujourd'hui, il est l'un des moyens les plus utilisés pour transmettre le contenu, les consignes et les évaluations dans le cadre d'un cours.

Avez-vous vécu des expériences en formation à distance, comme d'avoir suivi ou donné des cours dans ce domaine? Bref, que savez-vous de la communication pédagogique à distance?

Ce cours a pour but d'amener les étudiants des programmes en formation à distance à se construire un cadre de référence opérationnel par rapport à la communication pédagogique à distance.

Voici les objectifs du cours :

  • acquérir des connaissances sur la communication pédagogique à distance;
  • analyser des problématiques en communication pédagogique à distance;
  • développer une pratique réflexive sur la communication pédagogique à distance;
  • déterminer des habiletés et de meilleures pratiques en communication pédagogique à distance;
  • produire un plan d'activité de communication en formation à distance.

Trente semaines sont allouées pour vous permettre d'atteindre ces objectifs. Vous pourrez, bien sûr, prendre moins de temps pour y arriver.

Dans la première partie du cours, on devra prendre connaissance d'articles en lien avec les cinq théories suivantes :

  • la théorie de la richesse des médias;
  • la théorie de la présence sociale;
  • la théorie de la communauté d'apprentissage;
  • la théorie de la distance transactionnelle;
  • la théorie de la présence transactionnelle.

Dans la deuxième partie du cours, nous présenterons des problématiques de la communication pédagogique à distance. La simple utilisation de tel ou tel outil de communication n'est pas toujours garante d'un échange optimal entre les intervenants et les participants. La communication peut, en effet, poser parfois problème...

Nous examinerons plus particulièrement la dimension interculturelle de la communication, les aspects non verbaux de la communication pédagogique, l'isolement de l'étudiant à distance, la relation maître-élève à distance, du point de vue de la communication, les implications du synchrone et de l'asynchrone en éducation à distance et, finalement, la résolution de conflit à distance. N'étant pas exhaustive, cette liste pourra être enrichie de ses propres préoccupations professionnelles ou personnelles liées à la communication pédagogique à distance.

Dans la troisième partie du cours, nous proposerons d'étudier des situations de communication réelles et de les analyser à partir des notions vues et des habiletés acquises.

À cette dernière étape du cours, il sera possible de transférer ses acquis dans la conception d'une activité de communication pédagogique en formation offerte à distance. On se mettra ainsi dans une situation de formation authentique auprès d'une clientèle ciblée. L'objectif principal de cette étape est de rendre compte de sa compétence pour optimiser la communication dans une situation pédagogique à distance. Cette étape doit constituer le pont ultime entre la théorie et la pratique. Aussi, elle sera l'occasion de faire le bilan de ses acquis et de ses expériences dans un travail d'analyse réflexive. Le contexte d'apprentissage des étudiants qui suivent ce cours favorise le développement d'une pratique réflexive liée aux habiletés de communication pédagogique, à l'aide de diverses situations médiatisées, et aux meilleures pratiques propres à l'éducation à distance. Les meilleures pratiques présentées sont tirées de la littérature. Parmi celles-ci, notons :

  • les pratiques communicationnelles associées à l'activité d'encadrement;
  • les activités de communication à médiation humaine;
  • les activités de communication écrite.

Matériel didactique

Tout le matériel nécessaire pour réussir le cours est disponible dans le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et les plugins Adobe Flash Player 10 ou plus et Adobe Reader 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 30 semaines. L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel. La démarche prévoit également la tenue d'activités de communication (laboratoire) à travers différents médias : audioconférence, vidéoconférence, conférence par ordinateur, etc.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (15 %, 25 %, 25 % et 35 %).

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés sont en tous points semblables aux exercices proposés ou aux exemples soumis.

Travail noté 1 (partie 1) : Choix d'objectifs personnels.

Travail noté 2 : Analyse d'une problématique.

Travail noté 3 : Critique d'une situation réelle.

Travail noté 4 : Production d'un plan d'activité de formation à distance.

Travail noté 1 (partie 2) : Analyse réflexive.