Professeur responsable

Serge Gérin Lajoie

Objectifs

Approfondir sa vision pédagogique de la formation à distance et développer des pratiques pédagogiques cohérentes.

Contenu

Théories contemporaines de l'éducation et théories de l'apprentissage; descriptions de pratiques et d'environnements de formation à distance; discours institutionnels sur la formation à distance.

Description

Ce cours amènera à préciser sa vision de la formation à distance, à situer cette vision dans le cadre des théories contemporaines de l'éducation et à développer des pratiques pédagogiques cohérentes.

Ce cours, qui propose une incursion dans le domaine des valeurs éducatives, fera appel à l'introspection, à la capacité d'analyser des textes théoriques et du matériel didactique, à l'imagination pédagogique ainsi qu'à l'habileté à exprimer sa pensée sur les thèmes soumis. Ce cours accorde aussi une place aux échanges avec les autres étudiants.

Les objectifs sont également les suivants :

  • intégrer en une vision organisée ses idées et son opinion sur l'éducation et la formation à distance;
  • identifier les conséquences pratiques d'une vision pédagogique donnée sur la conception des systèmes d'enseignement-apprentissage à distance;
  • analyser divers discours et pratiques en formation à distance, du point de vue des visions de l'éducation.

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage propose un choix d'activités, de textes et de documents permettant d'adapter le cours à ses intérêts et à ses besoins professionnels en formation à distance. Le cours permet d'aborder la thématique sous trois angles complémentaires qui peuvent être identifiés comme suit :

  • Premier temps (vers une vision pédagogique de la formation à distance) : on doit préciser sa vision de la formation à distance et de l'éducation à partir de son expérience.
  • Deuxième temps (conséquences des théories de l'éducation dans les pratiques de formation à distance) : on devra établir ici des liens entre les théories de l'éducation et le design pédagogique en formation à distance.
  • Troisième temps (approfondissement de votre vision de la formation à distance) : Enfin, on procédra soit à l'approfondissement de sa vision personnelle à partir du manuel, soit à l'étude des discours et des pratiques pédagogiques d'un établissement de son choix, soit à la rédaction d'un essai sur les visions de l'éducation en formation à distance.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier d'étude, un document de références et un volume, Théories contemporaines de l'éducation, 4e édition, de Y. Bertrand, 1998, et une bibliographie. Le cours offre aussi, sur une base facultative, des activités collectives utilisant différents médias : audioconférence, conférence télématique, etc.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Le professeur participe aux activités collectives.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux (15 %, 45 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

L'évaluation des apprentissages se fait sur la base de trois travaux :

  • un travail d'expression de sa vision pédagogique de la formation à distance;
  • un travail pour examiner les conséquences d'une vision de l'éducation sur les pratiques de formation à distance, soit par une analyse de matériel de cours existants ou par la réalisation d'un design préliminaire d'un système d'enseignement apprentissage à distance;
  • un travail d'approfondissement qui permet de pousser plus loin un des aspects du cours qui vous convient.

Particularités d'inscription

Ce cours n'est pas offert de façon régulière : voir l'Offre de cours trimestrielle.