Professeure responsable

Cathia Papi

Objectifs

Développer des connaissances sur le soutien à l'apprentissage à distance de manière à améliorer les compétences d'intervention auprès d'apprenants ou de conception de cours ou de programme.

Contenu

Que ce soit en adoptant le point de vue du praticien analytique, du praticien réflexif ou du praticien dans l'action, ce cours offre à l'étudiant d'explorer les concepts suivants : les théories et les grands concepts sous-jacents aux pratiques du soutien à l'apprentissage à distance; les diverses dimensions de l'encadrement des apprenants à distance; la nature et les caractéristiques des divers types d'activités d'apprentissage; les différentes composantes d'un modèle de soutien à l'apprentissage dans une situation de formation à distance.

Matériel didactique

Tout le matériel nécessaire à l'étudiant est disponible dans le site Web du cours. Un guide d'accueil est préalablement envoyé par la poste.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée de ce cours est de 135 heures réparties sur 15 à 30 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement par courriel ou par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation d'un contrat d'apprentissage (15 %), d'une ou plusieurs productions personnelles (80 %) et d'un bilan réflexif (5 %).

Particularités d'inscription

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent de MDDE 650 Special Topics: Tutoring and Student Support in Distance Education and Training.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.