Professeure responsable

Cathia Papi

Objectifs

Développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et sa possibilité d'action par rapport aux multiples dimensions théoriques, descriptives ou prescriptives du développement en lien avec la formation à distance. Explorer les fondements théoriques du développement et, en particulier, la place qu'occupent et le rôle que jouent les actions de formation dans le contexte de l'économie des savoirs et du développement durable. Explorer et utiliser des outils permettant de positionner les actions de formation à concevoir dans une démarche de projet. Appliquer ce que vous aurez appris en mettant l'accent sur l'un ou l'autre des aspects que vous aurez choisi d'approfondir. Maîtriser les étapes d'élaboration d'un devis de formation, afin de répondre aux besoins préalablement déterminés, devis qui est adapté au contexte d'un projet de développement.

Contenu

Les concepts fondamentaux et les théories qui, au cours des 40 dernières années, ont sous-tendu la réflexion sur la notion de développement; l'importance et le rôle du développement humain dans le contexte du développement durable; le transfert et l'acquisition des connaissances; l'analyse diagnostique du contexte d'une action de formation en contexte de développement.

Les instruments et les méthodes utiles pour concevoir et mettre sur pied des activités de formation dans le contexte d'un projet à caractère pluridisciplinaire; la formalisation d'un devis de formation; les instruments de formalisation d'un projet de développement; la méthode du cadre logique.

La nature, les fondements et les limites du design de formation; l'analyse d'un contexte de formation; l'élaboration d'un cahier des charges pour une formation en contexte de développement.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Microsoft Word 1997-2003 ou plus et le logiciel Adobe Reader, version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 30 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur assisté de chargés d'encadrement. Quant aux communications, elles peuvent être établies par téléphone ou par courrier électronique.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux notés ainsi que sur la participation à trois séminaires (30 %, 35 % et 35 %). Dans ce cours, deux moyens d'évaluation sont offerts : le projet ou l'essai. Pour obtenir une description détaillée des moyens d'évaluation, consultez les sections « Démarrage » et « Activités et travaux » sur le site Web du cours.

Particularités d'inscription

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent du cours MDDE 614 International Issues in Open and Distance Learning.