Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et dégager des possibilités d'action quant aux multiples dimensions de l'utilisation des technologies de l'information et de communication dans des situations d'apprentissage à distance. Se construire un cadre de référence quant aux technologies utilisées en formation à distance, leurs utilisations dans différentes situations et leurs limitations.

Contenu

La baladodiffusion, les blogues, les cartes conceptuelles, le droit d'auteur, le eLearning, les environnements d'apprentissage, les logiciels libres, le mLearning, la programmation, les ressources d'apprentissage numériques, les revues scientifiques en ligne, les simulations, les théories et modèles, la vidéo, le wiki.

Description

Dans le contexte où l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en apprentissage est presque devenue un incontournable pour des raisons d'accessibilité, de convergence des modes de formation et d'évolution des pratiques pédagogiques, il devient important pour les formateurs à distance de développer une compréhension adéquate du processus d'instanciation des activités pédagogiques dans des outils technologiques.

Dans ce cours, en plus de l'exploration des principaux points de vue (pédagogique, sociologique, psychologique) au sujet des technologies en apprentissage à distance, la définition des médias, leurs avantages et leurs limites, les modèles et les approches, les choix et la gestion des technologies sont traités.

Les outils technologiques, qui permettent une instanciation des concepts comme l'accessibilité, l'apprentissage pair à pair, la coconstruction des connaissances, les communautés de pratique, sont également abordés.

Démarche d'apprentissage

Une démarche d'apprentissage ouverte, proposant un large choix d'activités, d'outils d'apprentissage et de documents, permettra d'adapter le cours à ses intérêts et à ses besoins professionnels en formation à distance, tout en offrant un modèle fonctionnel de ce que peut être la formation à distance utilisant des outils technologiques d'information et de communication.

Le soutien à l'apprentissage comprend toutes les activités mises en place pour faciliter la démarche. Ce sont les activités proposées, les interventions de votre personne chargée d'encadrement, les outils de collaboration à votre disposition (WIKI, forums) et les autres rencontres.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et les logiciels Microsoft Word (1997-2003 ou plus) et Adobe Reader (version 9.0 ou plus).

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée de ce cours est de 30 semaines. L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. La démarche prévoit également la tenue d'audioconférences, de vidéoconférences ou de conférences télématiques, au besoin.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 35 % et 35 %).

Description détaillée de l'évaluation

1. Mon point de départ : L'objectif de ce travail est d'établir les liens entre son projet, ses intérêts de même que les objectifs poursuivis.

2. Mon approche : L'objectif de ce deuxième travail noté est de présenter le cadre de référence que vous vous serez donné et ses grandes lignes.

3. Mon analyse critique : L'objectif du troisième travail est de mener l'analyse critique d'un scénario d'environnement d'apprentissage à distance supporté par des technologies, scénario mis au point soi-même.