Professeur responsable

Serge Gérin Lajoie

Objectifs

Construire des connaissances sur les fondements théoriques de la formation à distance. Faire des liens avec les aspects pratiques liés au soutien à l'apprentissage, à l'encadrement et à la pédagogie. Expérimenter la communication et la médiation humaines à travers des médias technicisés.

Contenu

La place de la formation à distance en éducation et en formation. Les définitions de la formation à distance. Le soutien à l'étudiant et les formules d'encadrement. La pédagogie en formation à distance.

Description

Ce cours est offert à distance à travers le monde francophone, anglophone et hispanophone aux diverses catégories de personnel des établissements de formation.

Le contenu du cours se divise selon les thèmes suivants :

  • Éducation. Ce thème rend compte de la place de la formation à distance (FAD) en éducation et de l'évolution du rôle de la FAD, surtout ces quinze dernières années. On invite l'apprenant, à partir de réponses partielles à des questions liées à des textes choisis et à des outils de recherche, à explorer les changements paradigmatiques qui ont cours en éducation, que ce soit dans les systèmes scolaires ou dans la formation en entreprise.
  • Support à l'apprentissage. Dans ce thème, l'apprenant peut faire l'inventaire des activités de support à l'apprentissage, qu'elles aient été pensées durant la conception du cours ou encore qu'elles s'actualisent à travers le tutorat ou les activités d'encadrement-programme. Les liens avec les fondements théoriques de ces actions sont toujours présents.
  • FAD et pédagogie. Ce thème permet à l'apprenant de construire une vision globale de la pédagogie à partir des différentes théories de l'éducation. Il lui est permis de constater la flexibilité pédagogique de la FAD et les pièges que cela comporte dans un contexte d'application pratique.

Démarche d'apprentissage

L'approche pédagogique vise la construction de connaissances sur des concepts théoriques et favorise l'application de ces connaissances soit aux besoins et aux possibilités des établissements, soit à ses besoins. Ainsi, plusieurs activités et travaux notés du cours sont des activités de transfert ou d'application de connaissances.

La démarche d'apprentissage proposée vise à laisser le maximum d'autonomie, c'est-à-dire la gestion de son apprentissage. Cette approche a comme conséquence de donner la possibilité d'effectuer des choix d'apprentissage, tant sur le plan du contenu que sur celui des objectifs d'apprentissage choisis, des activités à réaliser et des travaux à produire.

Un modèle fonctionnel de ce que peut être la formation à distance technicisée sera offert.

Matériel didactique

Le matériel didactique est disponible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et les logiciels Microsoft Word (1997-2003 ou plus) et Adobe Reader (version 9.0 ou plus)

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée de ce cours est de 30 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement. L'encadrement peut s'effectuer par téléphone, par courriel, par wiki, ou par tout autre moyen sur lequel se seront entendus les participants.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 40 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

  • un travail choisi parmi les activités proposées dans les trois thèmes à l'étude;
  • un travail choisi parmi les activités proposées dans les trois thèmes à l'étude, mais touchant un thème non couvert par le premier travail;
  • un travail pour déterminer les conséquences, sur vos pratiques en formation à distance, des conclusions tirées lors des travaux précédents.

Particularités d'inscription

Si EDU 6100 a été réussi, on ne peut s'inscrire au présent cours.