Professeur responsable

Serge Gérin-Lajoie

Objectifs

Construire des connaissances sur les fondements théoriques sous-jacents aux systèmes de formation à distance et acquérir les habiletés nécessaires pour concevoir des activités de formation selon ces systèmes. Expérimenter la communication et la médiation humaine à travers des médias technicisés.

Contenu

Formation à distance et communication. L'administration des systèmes de formation à distance. Le développement de la formation à distance sur les plans national et international.

Description

Les trois thèmes de ce cours visent les aspects plus organisationnels de la formation à distance (communication, administration, développement). Les praticiens de la formation à distance constatent qu'il y a souvent osmose entre les aspects pédagogiques et organisationnels de la formation à distance. On aura l'occasion de se pencher sur ce phénomène. On sera aussi en mesure, dans ces thèmes, de mettre en perspective de nouvelles connaissances et différents points de vue par rapport à ses connaissances actuelles. On aura, ici, l'occasion de tisser quantité de liens qui alimenteront sa réflexion et bonifieront sa pratique. On vous invite, à l'aide des outils du cours, à explorer les thèmes proposés, que ce soit dans le contexte des systèmes scolaires ou de la formation en entreprise.

Démarche d'apprentissage

L'approche pédagogique vise la construction de connaissances sur des concepts théoriques et favorise l'application de ces connaissances, soit aux besoins et aux possibilités des établissements, soit à ses besoins. Ainsi, plusieurs activités et travaux notés du cours sont des activités de transfert ou d'application de connaissances.

La démarche d'apprentissage proposée vise à laisser le maximum d'autonomie, c'est-à-dire la gestion de son apprentissage. Cette approche a comme conséquence de vous donner la possibilité d'effectuer des choix d'apprentissage, tant sur le plan du contenu que sur celui des objectifs d'apprentissage choisis, des activités à réaliser et des travaux à produire.

Chacun des thèmes du cours fera l'objet d'un hypertexte relié aux textes choisis et aux ressources Internet disponibles. Par ailleurs, un soutien cognitif (sur le plan du contenu) et métacognitif (qui concerne la gestion de son apprentissage) sera fourni. Ce cours vous propose également une utilisation intégrée de divers médias tant pour l'accès aux contenus que pour l'apprentissage (soutien à l'apprenant).

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web de la TÉLUQ.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement. L'encadrement peut s'effectuer par téléphone, par courriel, par wiki, ou par tout autre moyen sur lequel se seront entendus les participants.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 40 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

  • Un travail choisi parmi les activités proposées dans les trois thèmes à l'étude.
  • Un travail choisi parmi les activités proposées dans les trois thèmes à l'étude, mais touchant un thème non couvert par le premier travail.
  • Un travail pour déterminer les conséquences de vos choix sur vos pratiques en formation à distance, sur la base des conclusions tirées lors des travaux précédents.

On peut aussi proposer d'autres travaux, ou un agencement des travaux existants qui permettent d'atteindre les objectifs du cours.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 30 semaines.