Professeure responsable

Marie-Hélène Hébert

Objectifs

S'initier à différentes approches ou méthodes de recherche pouvant être appliquées en éducation.

Contenu

Concepts de base des méthodes et approches de recherche en éducation : paradigmes, nature, différences et complémentarité. Les grandes phases d'une recherche : conceptuelle, méthodologique et empirique. Les composantes d'une recherche : problématique, recension des écrits, cadre de référence, devis de recherche, collecte, analyse et interprétation des données, diffusion des résultats. La recherche en éducation. Questions d'éthique.

Description

Ce cours devrait être particulièrement utile à ceux qui ont à réaliser un essai ou un mémoire de recherche dans le cadre de leur maîtrises. Pour les autres, il peut constituer une formation intéressante leur permettant de mieux comprendre les écrits qui rapportent des résultats de recherche.

Pour les personnes déjà engagées dans une démarche de réalisation d'un essai ou d'un mémoire de recherche, il est possible d'orienter la démarche en fonction d'objectifs précis qui seraient reliés directement à leur projet.

Les objectifs spécifiques du cours sont les suivants :

  • comprendre les caractéristiques de la recherche et les liens entre recherche, théorie et pratique;
  • se familiariser avec les diverses phases et les étapes d'une recherche;
  • comprendre et interpréter un compte rendu de recherche;
  • distinguer et comprendre les approches qualitative et quantitative des recherches;
  • réfléchir aux questions éthiques liées à la réalisation d'une recherche;
  • se familisariser avec des recherches en éducation.

La recherche est une « démarche structurée selon une méthodologie rigoureuse, orientée vers la compréhension et le développement d'une discipline ou d'un champ d'études en vue d'apporter une contribution à la découverte de nouvelles connaissances ou applications » (Règlement : études des cycles supérieurs, Télé-université, 2012, p. 1). Elle vise habituellement à résoudre un problème en utilisant l'investigation pour comprendre, expliquer ou prédire les phénomènes du monde réel.

La recherche en éducation « applique des principes de la méthode scientifique en vue d'étudier et de résoudre des problèmes reliés au domaine de l'éducation » (Dictionnaire actuel de l'éducation, R. Legendre, 1993, p. 1079). Sa spécificité « tient au fait qu'elle débouche sur la transformation des pratiques professionnelles et des pratiques sociales d'un nombre considérable d'acteurs (Vergnaug, G., 1985) ».

Par ailleurs, peu importe le type de recherche retenue, les auteurs s'entendent sur un certain nombre d'étapes à compléter pour satisfaire les exigences scientifiques. Trois grandes phases peuvent être identifiées :

A. Une phase conceptuelle qui consiste en l'identification et l'analyse de la situation (ou du problème) à explorer, la recension des écrits et la définition d'un cadre de référence.

B. Une phase méthodologique qui comprend la préparation d'un devis de recherche, les choix méthodologiques, la préparation des instruments de collecte et d'analyse des données.

C. Une phase empirique qui regroupe la collecte, l'analyse et l'interprétation des données recueillies ainsi que la diffusion des résultats.

Les étapes (ou composantes) de chacune de ces phases peuvent varier selon les approches utilisées, mais ces grandes phases se retrouvent dans les recherches qualitatives et quantitatives.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier d'étude, un recueil de comptes rendus de recherches et problématiques de recherche ainsi qu'un manuel, La recherche en éducation : étapes et approches, de T. Karsenti et L. Savoie-Zajc, 2011.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux : analyse critique d'une recherche (20 %), analyse comparative de recherches (40 %) et devis méthodologique de recherche (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

L'analyse critique d'une recherche
Lecture de quelques comptes rendus de recherche et analyse de l'un de ces comptes rendus pour en dégager l'articulation, les grandes étapes et leurs relations, discuter des différentes approches et réfléchir aux questions éthiques.

L'analyse comparative de deux recherches
Analyse comparative de deux recherches en identifiant pour chacune son articulation globale, le sens des différentes composantes compte tenu de l'organisation globale et en dégageant les ressemblances et les différences entre les deux recherches.

Un devis méthodologique de recherche
Proposition d'un devis méthodologique de recherche, utilisant à la fois et en complémentarité des instruments de collecte de données proposés par les approches quantitative et qualitative et en s'appuyant sur une problématique réelle tirée de projets de recherche.

On peut aussi proposer d'autres types de travaux, davantage reliés à son contexte personnel et professionnel dans la mesure où ces travaux permettront d'atteindre les objectifs du cours.

Particularités d'inscription

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à MDDE 602 Methods of Inquiry and Decision Making.

http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.