Professeure responsable

Jacqueline Bourdeau

Objectifs

Intégrer les connaissances et les compétences développées dans son domaine d'études en participant activement à des activités d'analyse, de conception, d'organisation, de gestion, d'encadrement ou d'évaluation dans un milieu professionnel, ou encore à des activités de recherche auprès d'un chercheur actif.

Contenu

Le stage (I, II, III) est constitué d'activités d'observation et d'intervention dans un milieu visant le développement d'habiletés et de compétences pertinentes à l'exercice de fonctions liées à la formation à distance ou à la technologie éducative, selon le programme. Ce cours fait partie des activités à contenu ouvert où on doit, avec la collaboration d'un expert de son domaine, en déterminer le contenu et définir ses objectifs spécifiques.

Les cours de stage ne présentent donc aucun contenu déterminé à l'avance; on doit définir ses objectifs spécifiques d'apprentissage et construire le contenu, avec l'aide de son superviseur de stage

Ce stage permet l'atteinte de certains objectifs essentiels des différents programmes, notamment les objectifs relatifs aux habiletés de participer activement à la conception d'enseignements à distance et à l'encadrement des étudiants. On apprend à collaborer à l'organisation et à la gestion de systèmes de formation à distance. Ce cours sert aussi à parfaire la maîtrise de divers outils de création, d'enseignement, de gestion ou de consultation en technologie éducative, tout en permettant de questionner sa pratique et d'innover dans ses interventions.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

Cette activité de stage est de 30 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur.

Particularités d'inscription