Professeur responsable

Michel Umbriaco

Objectifs

Approfondir ses connaissances des grandes dimensions de la formation à distance ou accroître ses habiletés de conception, de gestion ou de recherche.

Contenu

Conception et réalisation de projets se rapportant à l'un ou l'autre des trois champs d'intérêt de la formation à distance : conception d'une activité de formation à distance, projet d'intervention dans la gestion d'une organisation de formation à distance ou recherche dirigée. Le projet se réalise sous la direction d'un professeur et comprend au moins trois phases : le choix et la planification d'un projet, la réalisation du projet et la rédaction d'un rapport.

Description

Ce cours constitue un exercice d'application qui assure à la fois l'utilisation et l'intégration des connaissances en formation à distance par leur adaptation et par leur mise en pratique dans une situation réelle plus concrète.

Il sera possible de préciser ses objectifs personnels spécifiques selon le thème choisi. Ces objectifs personnels devront se situer par rapport à l'un ou l'autre des objectifs généraux suivants :

  • Relativiser des concepts, des modèles ou des théories.
  • Être critique face à ces concepts, ces modèles ou ces théories.
  • Utiliser de façon concrète et réaliste ces concepts, ces modèles ou ces théories.
  • Mieux intégrer de nouvelles connaissances à celles que vous possédez déjà.
  • Ajuster ces connaissances à une réalité concrète.
  • Généraliser ces connaissances à de nouvelles situations.

Ce cours porte sur l'un des aspects de la formation à distance que vous aurez à choisir parmi l'un des trois champs d'intérêt suivants :

La conception d'une activité de formation à distance : Un projet comportant la planification et la réalisation d'une activité (ou d'une partie d'une activité) de formation à distance.

L'intervention de gestion en formation à distance : Un projet abordant une problématique de gestion d'un organisme ou d'un système de formation à distance.

Une recherche dirigée en formation à distance : Un projet permettant de concevoir et de réaliser une recherche sur un thème de la formation à distance.

Démarche d'apprentissage

Étape 1 (Le choix et la planification du projet) : Un dossier devra contenir une description plus détaillée de son projet et une liste de lectures à faire sur le thème choisi.

Étape 2 (La réalisation du projet) : Il faudra réaliser le projet décrit, en tout ou en partie, selon l'ampleur du projet et l'entente que vous aurez prise avec le professeur qui vous encadrera.

Étape 3 (La rédaction du rapport de projet personnel) : Après avoir réalisé son projet, il faudra produire un rapport faisant état de cette réalisation et des apprentissages faits. Ce rapport devra comprendre tout document matériel ou tout autre produit de votre travail et être remis au professeur qui vous encadrera pour correction et notation.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend une bibliographie thématique, un document, Politique d'éthique de la recherche avec des êtres humains, 2012, et un cahier de projet de A.-J. Deschênes, 2007.

Liste des documents expédiés

Encadrement

Cette activité de projet personnel est de 45 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur.

Évaluation

L'évaluation repose sur la production d'un dossier initial décrivant le projet (30 %), le ou les documents résultant de la réalisation du projet (50 %) et un rapport d'évaluation (20 %).

Particularités d'inscription

On doit présenter, lors de l'inscription, une proposition approuvée par le professeur responsable du cours et par un professeur accrédité pour l'encadrement.