Professeurs responsables

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Patrick Plante

Objectifs

Soutenir la personne dans l'élaboration de son projet de mémoire en créant un lieu de socialisation, de partage des connaissances, dans la communauté scientifique de la maîtrise en éducation.

Contenu

Évaluation et adaptation des théories et des méthodes pour comprendre les problématiques en éducation liées à son domaine d'études; création et évaluation d'outils de collecte, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter des problématiques en éducation liées à son domaine d'études dans son établissement et sa communauté; création de modèles et d'outils méthodologiques permettant de planifier, de gérer, de réaliser et d'évaluer des activités de recherche ou d'intervention en éducation.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • élaborer une proposition de sujet de mémoire, ou une composante particulière de son mémoire, à un degré d'achèvement suffisant pour obtenir la rétroaction des collègues des programmes en éducation;
  • soutenir mutuellement ses pairs et soi-même dans les difficultés qui peuvent accompagner les premières étapes d'un projet de mémoire;
  • apprendre à élaborer une rétroaction rigoureuse et constructive sur un projet de mémoire et à la présenter publiquement.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

Cette activité de mémoire est de 135 heures pouvant être réparties sur 45 semaines. Près d'un mois après avoir commencé le séminaire, une personne de l'équipe-programme communique avec vous afin de planifier la présentation publique prévue généralement en décembre ou en mai.
L'encadrement est assuré essentiellement par le directeur de mémoire ou, à défaut de celui-ci, par le tuteur programme, assisté des membres du groupe des directeurs de mémoire.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail écrit présenté en exposé oral devant les ressources du programme, des collègues inscrits au programme et des auditeurs externes, ainsi que sur une participation active à l'évaluation d'autres séminaires. Étant donné la nature et les objectifs du séminaire, la note S (réussite) ou E (échec) est attribuée.

Description détaillée de l'évaluation

Les critères appliqués sont notamment les suivants :

  • la clarté de la présentation ou de la rétroaction;
  • l'articulation et la cohérence des éléments du contenu;
  • la pertinence de la réflexion et des questions soulevées.

Échelle de conversion

La note S (exigence satisfaite) ou la note E (Échec) est attribuée.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises à un programme spécifique (voir la Liste des programmes dont ce cours fait partie).

Lors de votre inscription à ce séminaire, vous devez fournir un sommaire de votre projet de mémoire (sujet et premiers éléments succincts de la problématique) en remplissant le formulaire Description de l'avant-projet de séminaire. Veuillez indiquer, s'il est choisi, le nom de votre directeur ou directrice de mémoire.

Vous devez vous inscrire à l'activité EDU 6407 en même temps que votre inscription au cours EDU 6500 Mémoire, ou au trimestre précédent.