Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Soutenir la personne dans l'élaboration de son projet de mémoire en créant un lieu de socialisation, de partage des connaissances, dans la communauté scientifique de la maîtrise en éducation.

Contenu

Évaluation et adaptation des théories et des méthodes pour comprendre les problématiques en éducation liées à son domaine d'études; création et évaluation d'outils de collecte, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter des problématiques en éducation liées à son domaine d'études dans son établissement et sa communauté; création de modèles et d'outils méthodologiques permettant de planifier, de gérer, de réaliser et d'évaluer des activités de recherche ou d'intervention en éducation.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • élaborer une proposition de sujet de mémoire, ou une composante particulière de son mémoire, à un degré d'achèvement suffisant pour obtenir la rétroaction des collègues des programmes en éducation;
  • soutenir mutuellement ses pairs et soi-même dans les difficultés qui peuvent accompagner les premières étapes d'un projet de mémoire;
  • apprendre à élaborer une rétroaction rigoureuse et constructive sur un projet de mémoire et à la présenter publiquement.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un cahier d'étude.

Liste des documents expédiés

Encadrement

Cette activité de mémoire est de 135 heures pouvant être réparties sur 45 semaines. L'encadrement est assuré essentiellement par le directeur de mémoire ou, à défaut de celui-ci, par le tuteur programme, assisté des membres du groupe des directeurs de mémoire.

Évaluation

L'évaluation repose sur un travail écrit présenté en exposé oral devant les ressources du programme, des collègues inscrits au programme et des auditeurs externes, ainsi que sur une participation active à l'évaluation d'autres séminaires. Étant donné la nature et les objectifs du séminaire, la note S (réussite) ou E (échec) est attribuée.

Description détaillée de l'évaluation

Les critères appliqués sont notamment les suivants :

  • la clarté de la présentation ou de la rétroaction;
  • l'articulation et la cohérence des éléments du contenu;
  • la pertinence de la réflexion et des questions soulevées.

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises aux maîtrises suivantes : maîtrise en formation à distance (avec mémoire), maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance), maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative).

Ce cours doit être suivi avant EDU 6500, ou en même temps.