Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Acquérir la maîtrise de certaines techniques et méthodes de recherche ou d'intervention, la capacité de contribuer à l'évolution du champ d'études du domaine de spécialisation du programme d'études. Développer des outils d'analyse critique, de synthèse et d'interprétation de problématiques liées à ce domaine.

Contenu

Projet de recherche ou d'intervention défini par chaque individu.

Description

À l'aide d'une recherche ou d'une intervention, l'essai est une activité d'exploration d'une problématique qui est ici liée à l'éducation. Cette activité permet une compréhension nouvelle d'une situation dans le cadre de la recherche ou propose de nouvelles solutions à un problème identifié dans le cadre d'une intervention. L'essai donne lieu à un document écrit ou oral décrivant la problématique et l'expérimentation (recherche) ou le problème remis en contexte et l'intervention réalisée (intervention), de même que les conclusions dégagées. Les objectifs de l'essai doivent s'inscrire parmi les objectifs spécifiques de la maîtrise en éducation.

Un travail de recherche consiste en une démarche ou un ensemble d'activités méthodiques et rigoureuses (en fonction du paradigme de recherche retenu) visant à découvrir la logique, la dynamique ou la cohérence dans un ensemble de données, pour apporter une réponse inédite à un problème ou pour enrichir un domaine de connaissances. Cette définition est inspirée de R. Legendre, 1993, Dictionnaire actuel de l'éducation (2e édition), Montréal, Guérin.

Le Règlement des études des cycles supérieurs de l'Université du Québec et de la Télé-université définit le projet d'intervention comme une « application de connaissances et de savoir-faire dans des situations précises en vue de les modifier ou de les influencer ».

Démarche d'apprentissage

Pour la réalisation de l'essai, on est responsable de gérer sa démarche d'apprentissage. Ainsi, on détermine les objectifs à atteindre, les contenus à exploiter, la problématique à explorer et le type de recherche ou d'intervention à réaliser. Chaque démarche (recherche ou intervention) est découpée en six phases et de nombreux outils méthodologiques guident la réalisation de celles-ci.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide de l'essai et un recueil des outils méthodologiques. Des références bibliographiques à l'appui du domaine de spécialisation du programme d'études sont également disponibles en ligne.

Liste des documents expédiés

Encadrement

Cette activité d'essai doit être réalisée à l'intérieur de 75 semaines. L'encadrement est assuré par un professeur accrédité par le conseil de l'UER Éducation, qui agit comme directeur d'essai.

Évaluation

L'évaluation repose sur la production d'un document écrit faisant état de la recherche ou de l'intervention réalisée. L'essai est évalué par le directeur d'essai et un autre professeur du programme. La mention est donnée par le comité de supervision et d'évaluation à partir des évaluations déposées.

Particularités d'inscription

Cours réservé aux personnes admises aux maîtrises suivantes : maîtrise en formation à distance (sans mémoire), maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en formation à distance), maîtrise en éducation (sans mémoire – concentration en technologie éducative).

Pour s'y inscrire, on doit avoir un directeur d'essai accrédité et déposer un avant-projet. Cet avant-projet doit être accepté par le directeur d'essai et ensuite être approuvé par le comité de supervision et d'évaluation.

Un seul cours peut être suivi parmi les cours EDU 6450, EDU 6451, EDU 6452 et EDU 6453. En cours de processus, l'étudiant pourra modifier son inscription selon la teneur de son essai.

L'inscription aux crédits de ce cours peut être étalée sur plus d'un trimestre. Toutefois, la durée maximale du programme ne doit pas être excédée.